Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur chargé d'études H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-8135  

Description de la Direction

Dans le cadre des missions CEA, la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) définit et réalise les programmes de recherche fondamentale (physique, chimie, biologie/santé, des climats et environnement).

Description de l'unité

Au sein de la Direction de la recherche fondamentale (DRF) du CEA, la Direction des collaborations extérieures et des partenariats industriels (DCEPI) a pour mission, en lien avec d'autres directions fonctionnelles centrales du CEA, de contribuer à la mise en œuvre des partenariats de toute nature, en particulier avec des industriels.

La DCEPI est constituée de 5 cellules intervenant dans les domaines transversaux de la DRF suivants : affaires industrielles, affaires européennes, affaires internationales et appels à projets nationaux, propriété intellectuelle et maturation et juridique.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur chargé d'études H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

9 mois

Description de l'offre

Le GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds), en lien avec DCEPI, coordonne le projet européen IDEAAL (Développement à l’international de GANIL-SPIRAL2), qui a comme thématique l’innovation, dont l’importance est mise en avant, autant dans le contexte national qu’international.

Nous sommes à la recherche d’un(e) ingénieur, qui aura pour mission de réaliser des études économiques sur plusieurs applications potentielles avec les installations du GANIL, de prendre des contacts industriels pour ces applications, et de définir les évolutions techniques nécessaires pour mettre en œuvre ces nouvelles applications.

L’ingénieur chargé(e) d’études sous la responsabilité de LESERVOT Arnauld aura pour activités principales :

  • Etablir un business plan pour la réalisation de membranes : business plan avec un cyclotron dédié (définir les paramètres de la machine en fonction des types de membranes que l’on veut produire). Réaliser une étude économique avec identification d’industriels potentiellement intéressés et donner des indications sur les modifications éventuelles à apporter aux lignes de faisceaux
  • Méthodes de séparation ISOLDE : approfondir le travail préliminaire pour le C14. Etudier d’autres éléments, réaliser une étude économique avec des contacts industriels potentiellement intéressés. Indiquer les modifications éventuelles de la ligne pour cela.
  • Analyser le potentiel économique de la production de Radioisotopes par « beam dump » et de l’implantation ionique. Trouver quelques contacts industriels potentiellement intéressés.
  • Donner un aperçu économique, ainsi que quelques contacts industriels, pour l’application de l’implantation ionique.
  • Identifier les évolutions nécessaires du GANIL-SPIRAL2 pour développer le fonctionnement multi-utilisateurs
     

Profil du candidat

Titulaire d'une formation d'ingénieur physicien, avec un complément de formation en économie ou école de commerce, vous êtes débutant ou justifiez d'une première expérience.
Vous êtes autonome dans la gestion de projet, et faites preuve d'esprit d'analyse et de synthèse, avec un bon niveau rédactionnel. De plus, vous appréciez le relationnel et avez la capacité de travailler en équipe avec des profils variés ((physiciens, ingénieurs, industriels).
Niveau d'anglais B1/B2 demandé.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2019