Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-25746
Description de la Direction
Le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN) est un institut de la Direction de la Recherche technologique du CEA.
Les activités du LITEN sont donc centrées sur trois grands domaines : énergies renouvelables et stockage, efficacité énergétique & limitation de CO2, synthèse et mise en œuvre des matériaux.
Description de l'unité
Au sein du LITEN, le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) a pour mission de développer des technologies de batteries lithium-ion et de piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) ainsi que l'ensemble des composants et dispositifs de pilotage permettant de les intégrer dans des systèmes fonctionnels.
Description du poste
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur Chef.fe de projet H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Le poste est à pourvoir au sein d'un service transverse aux technologies développées au DEHT qui a pour mission de tester les piles à combustible et batteries dans des conditions normales, dégradées et abusives. L'enjeu est d'apporter plus de compréhension dans les mécanismes réactionnels pour améliorer les performances, la durabilité et la sécurité de ces technologies. Les études sont menées dans plusieurs projets européens et collaborations industrielles et s'appuient sur divers moyens d'essais, d'analyses, de modélisation et de simulation.
Afin de nous aider dans la bonne réalisation de ces missions, nous recherchons un.e ingénieur.e chef.fe de projet.
Nous rejoindre, pour quoi faire ?
Vous coordonnerez un projet européen sur l’ensemble de sa durée : relation avec les partenaires du consortium, relation avec l’Europe, et animation de l’équipe projet interne. Via la numérisation des données d’essais et leur analyse, ce projet vise à réduire le volume d’essais requis pour accélérer le développement des nouvelles technologies de batteries. L’approche combine le développement d’un jumeau numérique de technologie batterie interfacé avec une base de données d’essais. Ce projet comportant des tâches CEA à la fois expérimentales, de numérisation et de simulation, vous pourrez vous appuyer sur plusieurs experts du service pour mener à bien le projet.
Vous coordonnerez également d’autres projets pour nos partenaires industriels du domaine, sur l’ensemble des thématiques du service, notamment un projet d’envergure en lien avec la problématique de l’hybridation pour la mobilité électrique.
Profil du candidat
De formation ingénieur.e vous avez au moins 5 ans d’expérience en conduite de projets. Vous avez aussi une expérience réussie au sein d’un projet européen.
Vous disposez également de connaissances générales en traitement et gestion de la donnée ainsi que sur les systèmes énergétiques.
Vous êtes en capacité de réaliser ponctuellement des tâches techniques en Matlab et ou Python : exécution de scripts, analyse de données, synthèse d’études.
La maîtrise de l'anglais (B2) à l’écrit et à l’oral est requise pour ce poste. Quelques déplacements en France et en Europe sont à prévoir.
Vous avez un bon relationnel ainsi qu’un goût prononcé pour le travail en équipe.
Les enjeux sur l’énergie sont une réelle motivation pour votre candidature.
Vous avez un doute ?
Nous vous proposons :
- Un environnement unique de recherche dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
- Un équilibre vie privé – vie professionnelle grâce à 24 RTT et 28 jours de congés payés,
- Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Ingénieur généraliste
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2023