Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-chercheur architecte électronique et système H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-20262  

Description de la Direction

Le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives est un établissement public de recherche de forte notoriété qui intervient dans 3 grands domaines: l'énergie, les technologies pour l'information et la santé. Le LETI, Institut du CEA implanté à Grenoble rayonne parmi les principaux centres européens de recherche appliquée en électronique. Vous rejoindrez le centre de recherche biomédicale CLINATEC, l'un des départements du CEA-LETI regroupant technologues, biologistes et cliniciens au sein d'une même structure.

Description de l'unité

CLINATEC a pour mission de concevoir et développer des solutions thérapeutiques innovantes, en partenariat avec les industriels et au bénéfice des patients. Dans le cadre de cette mission, plusieurs projets de développement de dispositifs médicaux innovants à visée diagnostique ou thérapeutique sont actuellement en cours de réalisation, en particulier dans le domaine des maladies neurodégénératives, du cancer et du handicap.
Pour soutenir ces développements technologiques, vous viendrez renforcer l'équipe en tant qu'ingénieur(e)-chercheur(e) architecte électronique et système pour le développement de dispositifs médicaux.

Description du poste

Domaine

Recherche biomédicale, clinique, préclinique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur architecte électronique et système H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

CLINATEC recherche un architecte dispositifs médicaux H/F ayant une formation d’ingénieur-chercheur électronique et système afin d’intervenir sur différents projets de développement de dispositifs médicaux innovants. Il/elle devra avoir un large spectre de compétences en électronique analogique et numérique, en logiciel embarqué et en intégration de systèmes complexes. De plus, des compétences en architecture et dimensionnement de systèmes complexes devront être mises en œuvre en vue de la spécification, conception, intégration et test de dispositifs médicaux incluant des modules électroniques analogiques et numériques (par exemple : modules de communication sans fil RF, circuits intégrés spécifiques, logiciels embarqués…).

Ce profil multi-compétences lui permettra d’interagir avec les différents experts des domaines concernés en charge des développements techniques que ce soit dans les laboratoires du CEA ou auprès de partenaires académiques, industriels et de sous-traitants. L’ingénieur-chercheur H/F devra intervenir sur les différentes phases de développement de ces dispositifs médicaux afin qu’ils puissent être utilisés dans le cadre d’essais cliniques : architecture, spécification, conception, fabrication (ISO13485), intégration et tests (fonctionnels et normatifs), dossier réglementaire. 

Ses missions comprendront la gestion de projet, en particulier le pilotage des étapes de développement, le planning et le suivi de l’équipe projet, ainsi que l’interface technique avec des équipes ou co-traitants internes ou externes (sous-traitants, industriels, partenaires académiques…). Il/elle apportera ses contributions techniques dans le cadre de montage de projets dans le cadre d’actions de recherche de financements institutionnels ou industriels.

Son poste évoluera progressivement vers la fonction d’architecte dispositifs médicaux : il/elle pourra orienter les solutions techniques et choisir les briques technologiques conformément aux référentiels normatifs et réglementaires en vue d’un usage lors d’essais cliniques en particulier de dispositifs médicaux implantables de classe 3.

L’ingénieur-chercheur recruté(e) sera impliqué(e), dans le cadre de ses premières missions, sur le programme BCI (Brain Computer Interface) mené à CLINATEC avec le développement de futures générations de neuroprothèses [1] [2]. Récemment, dans le cadre d’une collaboration avec l’EPFL et le CHUV (Lausanne –Suisse) un projet permettant d’évaluer la faisabilité d’une neuroprothèse de restauration de la marche des patients paraplégiques (Brain Spine Interface (BSI)) a démarré (prix Leenaards 2021 [3]). Il/elle interviendra donc dans le cadre des développements et la validation clinique de futures générations de cette neuroprothèse adaptées pour un usage dans le cadre de la vie quotidienne, adressant ainsi des enjeux technologiques mais également des enjeux médicaux et sociétaux.

Profil du candidat

L'ingénieur-chercheur (H/F) recruté(e) devra avoir de très bonnes connaissances techniques dans le domaine de l’électronique et de l’intégration système tant au niveau hardware que firmware. Il/elle devra également être capable de prendre en charge des actions de gestion de tâches techniques, d’encadrement technique de collaborateurs et d’interface avec des partenaires ou des sous-traitants. La pratique de l’anglais technique est indispensable. Une expérience de développement dans le domaine des dispositifs médicaux et la connaissance des contraintes réglementaires liées aux dispositifs médicaux sera un plus pour mener à bien cette mission. Egalement, une expérience sur le montage de projets ou de propositions techniques dans le cadre d’actions de recherche de financements institutionnels ou industriels serait un plus.

La motivation, l’autonomie et l’attrait pour le domaine de la santé sont des qualités attendues sur ce poste.

La capacité à travailler en équipe et à évoluer dans un environnement multiculturel, ainsi que l’autonomie et la capacité à gérer des procédures techniques sont des atouts pour s’intégrer dans l’environnement interdisciplinaire et multi-partenarial de CLINATEC.

[1]     Benabid, Alim Louis, et al. "An exoskeleton controlled by an epidural wireless brain–machine interface in a tetraplegic patient: a proof-of-concept demonstration." The Lancet Neurology 18.12 (2019): 1112-1122.

[2]     C. Mestais, G. Charvet, F. Sauter-Starace, M. Foerster, D. Ratel, and AL. Benabid, “WIMAGINE: Wireless 64-Channel ECoG Recording Implant for Long Term Clinical Applications”, IEEE Trans Neural Syst Rehabil Eng. 2015 Jan;23(1):10-21

[3]     https://www.leenaards.ch/prix/interface-cerveau-moelle-epiniere-pour-retrouver-lusage-des-jambes/

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Ingénieur électronique et système

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2022