Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur chercheur architecte systèmes optiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-19925  

Description de la Direction

Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description de l'unité

Dans cet environnement technologique et humain de classe mondiale, le département Optique et Photonique (DOPT) se positionne comme un acteur clé de l'imagerie, apportant à ses partenaires des solutions innovantes, de la technologie jusqu'aux systèmes en passant par les composants.Au sein du LETI, dans le département d'optique et photonique, les activités du Laboratoire d'Architecture des Systèmes photoniques (LASP) portent sur le développement de modules/systèmes optiques où la miniaturisation et l'intégration technologique jouent un rôle clé pour la future application. Les principales applications adressées à ce jour sont : l'affichage, l'éclairage et l'imagerie pour des applications de type LIDAR, imagerie de profondeur (3D) ou encore réalité augmentée. Ce laboratoire dispose également de solides compétences dans le domaine des systèmes d'imagerie RX et Gamma pour les applications santé et sécurité. Les compétences du laboratoire s'étendent du composant, au traitement du signal et de l'image en passant par le design optique et l'intégration opto-mécanique. Ainsi, le LASP conçoit ses propres modules/systèmes pour répondre aux nouveaux besoins applicatifs. L'objectif étant à terme de les valoriser via un transfert chez un partenaire industriel français ou européen. En l'absence d'acteurs industriels du domaine, la valorisation via la création d'une startup est évaluée.
Dans ce contexte, le LASP recherche aujourd'hui un Architecte Systèmes Optiques pour renforcer son équipe.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur chercheur architecte systèmes optiques H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

En collaboration avec une équipe pluridisciplinaire de technologues, électroniciens, opto-mécaniciens et spécialistes du packaging et de la caractérisation, le candidat sera chargé de l’architecture du système optique.

Pour cela, il devra concevoir et définir par modélisation les spécifications du système afin que les équipes techniques puissent le développer. Garant des interfaces entre modules qui composent ce système, il saura consulter les différents acteurs du projet afin de vérifier la viabilité de son design.

Muni d’une bonne vision d’ensemble, il sait spécifier les sous-systèmes et lever les verrous techniques associés à leur co-intégration. Une fois la phase de conception finalisée il participera au suivi du prototypage, à sa mise en route sur un banc de test, à sa caractérisation électro-optique et potentiellement à son transfert auprès de partenaires industriels. Le candidat contribuera également, par ses propositions, à la définition des feuilles de route du laboratoire et à l’émergence de concepts différenciant source de propriété intellectuelle.

Le candidat pourra rapporter au chef de projet ou porter lui-même le projet suivant son expérience et son appétence dans le domaine. 

Profil du candidat

Rigueur, curiosité, esprit d’équipe, esprit de synthèse et créativité

 

Connaissances scientifiques et savoir-faire technique essentiels :

-          Concepti on de systèmes optiques

-          Modélisation multi-physique et tracé de rayons

-          Esprit d’innovation et créativité

-          Capacité d’intégration et de communication au sein d’une équipe multidisciplinaire

-          Gestion des plannings

Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral

5-10 ans d’expérience

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Docteur/Ingénieur Opticien ou Docteur/Ingénieur système spécialisé dans les systèmes optiques.

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2022