Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-21189
Description de la Direction
Au cœur du Plateau de Saclay, l'institut CEA LIST focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d'enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur les systèmes interactifs, les systèmes embarqués, les capteurs et le traitement du signal. Dédiés à la recherche technologique, les 700 ingénieurs-chercheurs et techniciens de l'institut ont pour objectif de favoriser l'innovation et son transfert autour de partenariats industriels pérennes. La culture projet et l'excellence scientifique de l'Institut sont au cœur de cette ambition.
Description de l'unité
Dans ce cadre, le laboratoire LICIA développe des méthodes d'ingénierie logicielle, des algorithmes et des outils d'analyse pour la mise en œuvre de technologies décentralisée de confiance et à large échelle. Depuis 2018 le laboratoire développe des projets de recherche autour de la Blockchain et du Web3, ainsi que des projets d'innovation appliqués à des domaines industriels comme l'énergie et la supply-chain. Dans ce cadre le laboratoire s'intéresse plus particulièrement à :
- La modélisation, la formalisation et l'implantation de contrats autonomes et collaboratifs. Un intérêt particulier est porté sur l'intégration des « smart contracts » avec le monde physique par le biais d'« oracles » décentralisés.
- L'élaboration, la spécification et l'implantation de nouveaux mécanismes décentralisés d'exécution des « smart contracts » par le biais d'algorithmes répartis avancés. Un intérêt tout particulier est porté sur les algorithmes de consensus de type Blockchain, les mécanismes d'incitation et les mécanismes pour le passage à l'échelle (« sharding »)
- L'élaboration de méthodes et outils d'analyses et simulation basée agents pour l'évaluation de la robustesse et résilience de grands systèmes collaboratifs.
Description du poste
Domaine
Systèmes d'information
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur Chercheur Blockchain Verte
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 mois
Description de l'offre
Vous travaillerez dans le cadre du projet Moonshot Blockchain Verte, qui a pour objectif le développement d'un outil numérique de collecte, de traitement et de visualisation des concentrations de gaz à effet serre en provenance de capteurs à faible-coût déployés en région parisienne, pour les partager dans l’écosystème ICOS, l’infrastructure de recherche européenne pour l’observation du cycle carbone.
Au sein d'une équipe de recherche et de développement, vos missions seront :
- Réviser l’état de l'art des méthodologies et outils pour l'estimation de la consommation énergétique des blockchains.
- Aider à la conception et développement d'un modèle de consommation énergétique pour l’exécution des smart contracts de la blokchain ciblés dans le projet.
- Aider à la conception, développement et vérification d'un smart contract emblématique pour démontrer l'efficacité énergétique de la solution proposée dans le projet.
- Aider à la mise en place d'une solution pour un outil numérique de collecte, de traitement et de visualisation des concentrations de gaz à effet serre basé sur la blockchain et en utilisant le smart contract emblématique.
- Rédiger des rapports techniques et des papiers scientifiques liés au projet.
#LI-IB1
#CEA-List CDI CDD
Profil du candidat
Titulaire d’un master 2 ou d’une thèse avec une spécialisation en systèmes distribués et/ou en technologie blockchain et smart contracts, vous avez acquis une:
- Connaissance des blockchains et de la technologie Byzantine fault-tolerant (BFT) non-énergivore, comme Hyperledger Fabric, Tendermint, ou Tezos.
- Expérience de programmation dans un ou plusieurs langages générales (OCaml, Haskell, Java, C++, Python).
- Expérience de programmation dans un ou plusieurs langages de smart contracts (Solidity, Vyper, LIGO, SmartPy, Michelson).
Une expérience préalable dans un langage de programmation fonctionnelle (OCaml, Haskell) est un atout.
Possibilité de Postdoc
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif sur Yvette
Critères candidat
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Courant)
Formation recommandée
Master, diplôme d'ingénieur ou doctorat en sciences de l'ingénieur / informatique et logiciels
Demandeur
Disponibilité du poste
01/06/2022