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Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

INGENIEUR-CHERCHEUR CARACTERISATION DES BATTERIES LI-ION H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16444  

Description de la Direction

Le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN) est un institut de la Direction de la Recherche technologique du CEA. Il joue un rôle décisif dans le développement de technologies d'avenir au service de la transition énergétique au niveau européen.
Le LITEN a pour mission de soutenir l'effort français de diversification énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le transport et l'habitat tout en participant à l'amélioration de la compétitivité des entreprises.

Description de l'unité

Les activités du LITEN sont donc centrées sur trois grands domaines : énergies renouvelables et stockage, efficacité énergétique & limitation de CO2, synthèse et mise en œuvre des matériaux. Seul institut de recherche en Europe à couvrir toute la chaîne de valeur, de la synthèse des matériaux à la pré-industrialisation, le LITEN représente une combinaison unique de ressources humaines et de moyens technologiques.

Au sein du LITEN, le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) a pour mission de développer des technologies de batteries lithium-ions et de piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) ainsi que l'ensemble des composants et dispositifs de pilotage permettant de les intégrer dans des systèmes fonctionnels.
Le poste est à pourvoir dans le Laboratoire d'Analyses électrochimiques et Post-mortem (LAP), laboratoire au sein d'un service transverse aux technologies développées au DEHT qui a pour mission de tester les piles à combustible et batteries dans des conditions normales, dégradées et abusives et d'apporter plus de compréhension dans les mécanismes réactionnels pour, au final, améliorer les performances, la durabilité et la sécurité de ces technologies. Les études sont menées dans plusieurs projets européens et collaborations industrielles et s'appuient sur divers moyens d'essais et d'analyses avec accès à des plateformes de nanocaractérisation et d'assemblage de cellules.

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

INGENIEUR-CHERCHEUR CARACTERISATION DES BATTERIES LI-ION H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

La principale mission sera de caractériser des cellules unitaires de batterie lithium-ions pour mesurer et comprendre leur performance et leur vieillissement selon leurs conditions d’utilisation. Il s’agira de réaliser des essais spécifiques (par ex GITT, charge et decharge en temperature, charge rapide, mise en œuvre de la spectroscopie d’impedance, MEB EDX, GCMS) en conditions normales, dégradées voire abusives puis de relier les résultats expérimentaux à des lois physiques. L’objectif de ces actions est de comprendre les mécanismes physiques, chimiques, électriques et thermiques permettant d’expliquer le comportement observé dans différentes conditions d’utilisation pour, d’une part, prédire leur comportement et ainsi optimiser leur utilisation et, d’autre part, apporter les moyens d’améliorer la technologie. L’ingénieur-chercheur devra travailler en étroite collaboration avec les experts en électrochimie, caractérisation des composants internes et modélisation multiphysique. Il participera à la définition d’essais instrumentés pour collecter des données thermiques et électriques tout en réalisant leurs interprétations. L’ingénieur-chercheur devra également participer aux étapes clefs d’un projet en collaboration avec un client industriel français, avec présentation régulière des résultats et rédaction des livrables.

Profil du candidat

De formation Bac +8
Diplôme : Thèse en physique des matériaux, caractérisation multiphysique ou compréhension du comportement de batteries

- expérience avec caractérisation thermiques et/ou électriques des batteries
- connaissance en électrochimie
- maîtrise de l'anglais
- autonomie
- capacité à travailler en équipe
- Force de propositions

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2021