Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur chercheur caractérisations des batteries Li-ion H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-8778  

Description de la Direction

"Unité du LITEN, le Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports a pour mission :
- le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ).
- la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l'aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l'Energie."

Description de l'unité

Dans ce département, le Service d'Architecture électrique, Modélisation et d'Analyses est chargé du développement de l'Hybridation des Technologies batteries et piles à combustible, du développement des architectures électrique et électronique et de l'intégration des systèmes. Il est aussi en charge du suivi de performances, de la modélisation multi-échelle et de l'analyse approfondie du fonctionnement des Technologies.

Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution aux missions du Laboratoire d'Analyse électrochimique et Post mortem : analyser des mécanismes de fonctionnement et de caractérisation électrochimique des systèmes Batteries et Pemfc, des activités de post mortem sur les technologies.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur chercheur caractérisations des batteries Li-ion H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Les batteries Li-ion actuelles sont capables de stocker des densités d'énergie et de puissance élevées qui répondent bien aux exigences des applications embarquées. Cependant, des progrès sont encore nécessaires pour répondre à l’ensemble des futures applications des batteries tout en assurant un haut niveau de sûreté. Ces progrès passent par une meilleure compréhension des phénomènes physico-chimiques se produisant au sein des cellules et des électrodes pour, in fine, améliorer et optimiser les performances des cellules et des systèmes (modules et packs batterie). Pour cela, le CEA-LITEN développe une approche couplant intimement les caractérisations expérimentales avancées, la modélisation multiphysique et la simulation numérique. Dans ce contexte, le CEA-LITEN recherche un ingénieur-chercheur en caractérisations expérimentales avancées pour renforcer son activité sur la compréhension des mécanismes électrochimiques au sein des batteries.

Le/la candidat(e) réalisera différents types de caractérisations électrochimiques et physico-chimiques sur des échantillons d’électrodes, d’électrolyte et de séparateur de nouvelle génération. Il/elle analysera et interprétera les résultats obtenus associés aux mécanismes électrochimiques mis en jeu et fournir les paramètres nécessaires aux modèles multiphysiques développés. Il/elle participera à la mise en place et à l’amélioration continue des protocoles expérimentaux et à la mise en place d’outils de post-traitement des résultats expérimentaux. Il/elle pourra également participer au développement de nouvelles méthodes de caractérisation et d’interprétation en lien étroit avec l’équipe de modélisation.

Le/la candidat(e) devra préparer les échantillons, définir et participer à la réalisation des essais, traiter les données, en extraire des paramètres physiques pour disposer notamment des données nécessaires au développement et à la validation des modèles et proposer des corrélations avec les propriétés électrochimiques des échantillons. L’ingénieur-chercheur devra formuler des hypothèses sur le comportement des batteries et travailler en étroite collaboration avec les experts en modélisation multiphysique pour corréler ses résultats à l’échelle matériaux et accumulateur.

Profil du candidat

de formation Bac +8 (Thèse en électrochimie)

- Expertise en électrochimie et fonctionnement des générateurs électrochimiques
- Connaissance de logiciels ou langages de programmation tels que Python pour l'exploitation des données
- Connaissance en traitement des images 3D appréciée (sur logiciels type ImageJ, Aviso)
- Maîtrise de l'anglais
- Rigueur et minutie
- Curiosité et capacité d'analyse
- Capacité à travailler en équipe, souplesse
- Capacité d'innovation

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Lieu

17 rue des martyrs grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

06/05/2019