Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-chercheur cryogéniste H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22208  

Description de la Direction

L'institut IRIG, créée le 1er janvier 2019 par le rapprochement des 3 anciens instituts Grenoblois de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologises, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grand défis sociétaux.

Description de l'unité

Le Département des Systèmes Basses températures est une unité mixte associant le CEA et l'Université Grenoble Alpes (UGA). Il comporte 6 laboratoires dont le laboratoire «cryoréfrigérateurs et cryogénie spatiale» (LCCS). Les travaux du LCCS se font majoritairement dans le domaine du spatial ou d'applications exigeantes dans deux thématiques liées. La première est le développement de cryoréfrigérateurs et de composants cryogéniques et la seconde est l'intégration et la participation à l'architecture cryogénique d'instruments de pointe. Pour ces deux activités nous avons des perspectives motivantes, avec des projets liés à plusieurs missions spatiales en préparation, comme une des missions majeures de l'agence spatiale européenne : Athena qui observera l'univers dans le domaine des rayons X. Des perspectives d'applications de refroidisseurs, par exemple pour les recherches et applications quantiques sont aussi moteurs de nos travaux.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur cryogéniste H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Nous recherchons un ou une ingénieur-chercheur dans le domaine de la cryogénie et de la thermodynamique. Son rôle sera de participer aux développements de réfrigérateurs ou systèmes cryogéniques innovants en imaginant et développant des composants thermiquement efficaces tout en respectant des contraintes mécaniques et expérimentales fortes. Son travail portera sur le concept, sa modélisation et son dimensionnement jusqu’au suivi de fabrication, la réalisation des essais thermiques avec les analyses nécessaires associées. Il devra monter des dossiers de demande de financements et gérer des contrats de recherche avec les agences spatiales, des partenaires industriels ou académiques. Il contribuera également à l’amorçage et à la poursuite de collaborations locales et internationales.

 

Liens utiles :

https://www.d-sbt.fr

www.irig.fr

ww.cea.fr

Profil du candidat

Idéalement, le candidat, diplômé Bac+5 ou Bac+8 aura une expérience avérée en cryogénie. Il aura un goût marqué pour l’innovation et l’expérimentation. Les compétences techniques et scientifiques pour ce poste incluent la cryogénie, la thermodynamique, les transferts de chaleur, la thermohydraulique. D’autres domaines sont aussi utiles, comme la mécanique ou le magnétisme. Des compétences en modélisation et simulation numérique de phénomènes physiques élémentaires (Matlab, Python, …) sont souhaitées. La connaissance de logiciel de suivi et commande de banc d’acquisition de mesures (type LabVIEW) serait un plus. La maîtrise de la langue anglaise à l’oral comme à l’écrit est une nécessité. Le candidat devra montrer de bonnes qualités relationnelles afin de travailler en équipe, d’encadrer des techniciens et étudiants.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et tous.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2022