Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-Chercheur cryogéniste H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2023-26263  

Description de la Direction

L'Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG) de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), mène des recherches et des innovations en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens, cryogénistes et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux.

Description de l'unité

L'IRIG accueille environ 1200 personnes qui exercent leur activité de recherche dans des unités mixtes de recherche (UMR) hébergées sur le site du CEA Grenoble. Les neuf UMR de l'institut ont pour tutelles le CEA et l'université Grenoble Alpes ; certaines d'entre elles ont une tutelle additionnelle qui peut être le CNRS, l'INSERM ou l'INRAE. Ces UMR sont regroupées en cinq départements disciplinaires dont le Département des Systèmes Basses Températures (DSBT).

Les activités du Département des Systèmes Basses Températures (DSBT) s'articulent principalement autour de trois piliers : la grande réfrigération et la thermohydraulique ; les combustibles et cibles pour la fusion et les lasers ; les cryoréfrigérateurs et la cryogénie spatiale. L‘objectif principal du département est le développement, dans le domaine des très basses températures, de solutions innovantes et adaptées à des demandes complexes. Une des spécificités du DSBT est sa capacité à mener un projet de sa phase de recherche de base (TRL0) jusqu'à sa réalisation finale à des niveaux élevés de maturité technologique (TRL9).

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-Chercheur cryogéniste H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

La thématique « grande réfrigération » est portée par le Laboratoire « Réfrigération et Thermohydraulique Hélium » (LRTH) du DSBT. Les activités de l’équipe se déploient autour de deux thématiques principales, la réfrigération cryogénique de puissance pour les projets d’accélérateurs de particules (CERN LHC, FCC, MHYRRA/MINERVA…) et de fusion contrôlée (i.e. JT60-SA, ITER, DEMO, DTT…), et la mécanique des fluides plus fondamentales (turbulence aux grands nombres de Reynolds dans l’hélium supercritique et superfluide, convection naturelle pour les SMR,…). Pour chacune de ces thématiques, les travaux couvrent un large spectre, des études de conception aux tests de composants de série, en passant par la mise au point et l’utilisation d’outils de simulation, la réalisation et l’exploitation de plateformes expérimentales (400W, OGRES, SHREK, HELIOS…) ainsi que le développement de techniques métrologiques adaptées.

De plus, le Laboratoire développe de nouveau axes de recherche à long terme dans le domaine de l’hydrogène à basse température, vecteur d’énergie décarbonnée, et dans le domaine de la réfrigération pour les ordinateurs quantiques du futur. Dans le premier cas le laboratoire contribue activement à de nombreuses collaborations scientifiques (i.e. PEPR Eskhymo avec le CNRS, l’INERIS, l’Air Liquide) et industrielles visant à permettre l’exploitation sûre de l’hydrogène pour favoriser son déploiement ainsi que pour améliorer le rendement énergétique de la chaine de production, liquéfaction et transport (i.e. Airbus, groupe Fives etc.). Dans le deuxième axe, en s’appuyant sur une expérience décennale dans le design et la conception d’architectures cryogéniques le Laboratoire travaille pour ouvrir la voie vers des installations de calcul quantique optimisées et énergiquement efficaces.

Dans ce contexte le travail consistera à développer ces axes de recherche stratégiques pour le LRTH et le DSBT avec un approche technique et scientifique rigoureuse et innovante et visant à la réalisation d’expériences cryogéniques complexe en pleine synergie avec les équipes de recherche internes et externes au CEA ainsi qu’avec des partenaires industriels.

Profil du candidat

Le profil souhaité est un(e) ingénieur(e) – chercheur (se) avec une expérience en cryogénie avérée (contribution ou pilotage de projets de recherche, avec des publications/brevets à l’actif). La maîtrise de la langue anglaise à l’oral comme à l’écrit est une nécessité pour le poste tout comme un goût prononcé pour le travail expérimental.

 

Les compétences techniques et scientifiques pour ce poste incluent la cryogénie, la thermodynamique, les transferts de chaleur, la mécanique des fluides expérimentale, la thermohydraulique et le développement d’instruments de mesure adaptés. Des compétences en modélisation, simulation et analyse avancée de résultats expérimentaux à l’aide de logiciels dédiés sont souhaitées.

 

D’un naturel curieux, le candidat ou la candidate devra montrer de bonnes qualités relationnelles, une capacité à travailler en équipe et à encadrer des techniciens et étudiants ainsi que d’établir, piloter et gérer (y compris administrativement) des collaborations scientifiques et industrielles d’envergure.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2023