Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2023-28437
Description de l'unité
L'évaluation des risques liés à tous types d'environnements électromagnétiques intenses ou d'agressions électromagnétiques délibérées est une préoccupation majeure pour les systèmes de Défense, ainsi que pour la sécurité des installations vitales de la nation.
Description du poste
Domaine
Electromagnétisme, génie électrique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur chercheur effets des agressions électromagnétiques H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Rattaché au chef du laboratoire, vos missions consisteront à :
· Evaluer les vulnérabilités électromagnétiques des électroniques des systèmes ;
· Etudier les moyens de protection envisageables pour nos systèmes de défense ;
· Mettre en œuvre les outils des simulations numériques et expérimentaux existants pour contribuer à l’analyse de la vulnérabilité des systèmes de défense ainsi qu’à leur protection ;
· Assurer une veille technologique et scientifique sur les sensibilités des matériels électroniques ;
· Contribuer à la mise en œuvre d’expérimentations de mise en évidence de risques et/ou de démonstration d’efficacité ;
· Assurer au besoin le suivi de travaux de thèses et de coopérations avec des partenaires français ou étrangers ;
· Contribuer activement à l’identification des besoins, notamment en sécurité globale, pour un élargissement hors clients de défense des domaines d’intervention du CEA/Gramat dans les domaines de l’électromagnétisme.
Profil du candidat
De formation Ingénieur dans les domaines généraliste, électromagnétique, électronique ou électrotechnique.
Une première expérience technique serait souhaitée dans le domaine de l'électromagnétisme mais les débutants sont acceptés.
Vous avez une capacité à cerner les besoins et à prioriser les actions.
Vous êtes force de proposition, réactif et participer à la bonne dynamique d'équipe.
Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans le profil ? Alors n’hésitez plus, rejoignez le CEA/DAM, un organisme scientifique unique au service de la Défense Nationale
Pour en savoir plus sur nos activités, rendez-vous sur notre site internet : www-dam.cea.fr/
« Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d’assurer l’intégrité et la sécurité de la nation »
Localisation du poste
Site
Gramat
Localisation du poste
France, Occitanie, Lot (46)
Ville
Longayrie 46500 Gramat
Critères candidat
Formation recommandée
Doctorat ou diplôme d'ingénieur
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2024