Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur chercheur méthode d'impression pour les piles à combustibles


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7501  

Description de la Direction

"Unité du LITEN, le Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports a pour mission :
- le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ).
- la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l'aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l'Energie."

Description de l'unité

Dans ce département, le Service Technologies Pemfc est chargé de développer des Technologies de Piles à combustible de type PEMFC et plus particulièrement de concevoir, développer et fabriquer les briques technologiques des composants (cœur de pile, plaques bipolaires, …) au système.

Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution aux missions du Laboratoire des Composants Pemfc : mener des activités de conception, de synthèse et de mise en œuvre de nouveaux matériaux pour Pemfc et Electrolyseurs basse température ; développer des composants de pile à combustible tels que AME et plaques bipolaires ; évaluer les matériaux et les composants en monocellules et en stacks.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur chercheur méthode d'impression pour les piles à combustibles

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Les piles à combustibles de type PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) constituent une alternative crédible aux moteurs thermiques pour les véhicules automobiles mais il est encore nécessaire d’améliorer leur performance tout en réduisant leur coût. Dans le cadre du programme européen DOLPHIN, l’objectif du poste est de réaliser des composants innovants de PEMFC en mettant en œuvre des techniques d’impression d’encres (jet d’encre, sérigraphie…) sur divers types de support. La qualité des dépôts et les structurations obtenus (quantité déposée, dimensions des motifs) ainsi que leurs propriétés intrinsèques (mécanique, électrique…) seront quantifiées par des caractérisations ex-situ. Les meilleurs matériaux seront ensuite assemblés avec d’autres composants développés par ailleurs pour évaluer leurs performances en mono-cellule électrochimique sur banc de test PEMFC. Des analyses des résultats permettront de définir la contribution des matériaux développés sur les performances.

Ce travail se fera en étroite collaboration avec plusieurs membres du laboratoire ainsi qu’avec certains partenaires du projet.


 

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur et/ou d'un doctorat et vous disposez d'une expérience réussie en formulation et techniques de dépôt d'encres et d'impression (notamment conductrices électriques ou électrochimiques).
Vous avez également des compétences solides dans au moins un des domaines suivants :
caractérisations ex-situ (qualité, reproductibilité, structure, propriétés mécaniques, électriques et fluidiques…) ; essais sur banc de test PEMFC ; électrochimie et techniques d'analyse des performances PEMFC (courbes de polarisation, EIS, CV/LSV…).

Anglais nécessaire.

Vous êtes reconnu(e) pour votre écoute, votre rigueur, votre sens de l'organisation, votre aisance relationnelle et votre sens du service.
Vous savez rendre compte et savez intégrer à vos missions le souci de travailler dans une démarche de respect et d'amélioration continue de la sécurité, de la qualité et de l'impact sur l'environnement.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Rhone-Alpes

Lieu

17 rue des martyrs grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2019