Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Chercheur en caractérisation de la structure moléculaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16427  

Description de la Direction

Le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN) est un institut de la Direction de la Recherche technologique du CEA. Il joue un rôle décisif dans le développement de technologies d'avenir au service de la transition énergétique au niveau européen. Le LITEN a pour mission de soutenir l'effort français de diversification énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le transport et l'habitat tout en participant à l'amélioration de la compétitivité des entreprises.

Description de l'unité

Les activités du LITEN sont donc centrées sur trois grands domaines : énergies renouvelables et stockage, efficacité énergétique & limitation de CO2, synthèse et mise en œuvre des matériaux. Seul institut de recherche en Europe à couvrir toute la chaîne de valeur, de la synthèse des matériaux à la pré-industrialisation, le LITEN représente une combinaison unique de ressources humaines et de moyens technologiques.
Le LITEN compte près de 1000 collaborateurs.

Au sein du LITEN, le Laboratoire de Caractérisation Avancée des matériaux pour l'Energie (LCAE) a vocation à accompagner les développements technologiques et de matériaux dans le domaine des nouvelles énergies et procédés durables. Il supporte les activités du LITEN en réalisant et développant la caractérisation des matériaux pour les systèmes innovants conçus dans ses départements applicatifs.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Chercheur en caractérisation de la structure moléculaire H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Afin de répondre aux enjeux de R&D des différents départements du LITEN, le LCAE cherche à renforcer le pôle analytique existant (méthodes spectroscopies de surface, analyses par faisceaux d’ions, analyses en diffraction des Rayons X, microscopie électronique), en recrutant un(e) ingénieur chercheur en caractérisation de la structure moléculaire.

 

Vous travaillerez sur la Plateforme Nano-caractérisation (PFNC), localisée dans l’environnement Minatec au sein d’un campus d’innovation en micro et nanotechnologies unique en Europe et au meilleur rang international. La PFNC réunit sur 2 200 m2 une quarantaine d’équipements lourds de caractérisation au meilleur niveau international, opérés par 90 chercheurs et techniciens.

Dans ce cadre, vous accompagnerez des équipes pour la compréhension de problématiques scientifiques, et serez notamment chargé(e) :

  • De réaliser des caractérisations pour les différents départements du LITEN en mettant en place des protocoles pour la réalisation des mesures et le traitement des données pour l’extraction de paramètres pertinents, ainsi que l’interprétation de ces données,
  • De proposer des expériences originales, par exemple des protocoles in situ ou operando, en lien avec les axes suivants : stabilité des interfaces, étude des mécanismes de réaction chimiques,
  • De réaliser des analyses par les techniques de spectroscopie Infra rouge, UV, Raman, éventuellement en lien avec des analyses par RMN,
  • De gérer des projets liés aux caractérisations que vous réaliserez,
  • D’encadrer des collaborateurs et étudiants (doctorants, post doc, stagiaires, alternants)
  • De participer aux montages des projets,
  • De participer à l’établissement des roadmaps pour l’upgrade des équipements en lien avec les besoins du LITEN,
  • De contribuer au rayonnement scientifique et technique du laboratoire par la publication d’articles scientifiques et la rédaction de brevets

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un doctorat en physico-chimie des matériaux organiques ou polymériques, maitrisez les outils d'analyses par spectroscopies moléculaires UV, IR et Raman, et possédez des connaissances approfondies sur les méthodes de caractérisation par spectroscopie moléculaire incluant la RMN.
Une expérience postdoctorale dans le domaine des matériaux pour le stockage / transport d'énergie par voie électrochimiques (hydrogène, batteries) serait un plus.
Votre goût prononcé pour le travail expérimental et votre capacité à concevoir des expériences de caractérisation innovantes constituent des atouts importants pour votre réussite dans ce poste.
Pro-actif(ve) et autonome, votre sens de la communication et votre capacité d'écoute vous permettent d'apprécier et de valoriser le travail en équipe.
La maitrise du français et de l'anglais pour un usage professionnel est indispensable.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Doctorat en physico-chimie des matériaux

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2021