Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Chercheur en Chimie / Radiochimie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19658  

Description de la Direction

Le CEA List, Institut Carnot, développe une recherche technologique dédiée aux systèmes numériques intelligents. A travers ses activités d'innovation et de transfert industriel, il aide les entreprises à développer leur compétitivité. Il compte près de 800 collaborateurs. Il accompagne chaque année 200 entreprises françaises et étrangères de tous secteurs d'activité, et dépose en moyenne 65 brevets par an. Ses domaines d'activité portent sur:
- Manufacturing avancé
- Systèmes embarqués
- Intelligence ambiante
- Maitrise des rayonnements Ionisants pour la Santé.

Description de l'unité

Le Département Métrologie, Instrumentation et Information (DM2I) est rattaché à l'institut LIST. Il compte environ 200 personnes et ses activités couvrent les domaines du traitement de données, de la mesure nucléaire, de l'instrumentation associée et de la métrologie des rayonnements ionisants. Le Laboratoire National Henri Becquerel est le laboratoire national de métrologie pour les rayonnements ionisants et comprend le Laboratoire de Métrologie pour l'Activité. Le LMA est en charge de la métrologie primaire pour la mesure d'activité (réalisation du becquerel, unité du Système International pour l'activité) et du transfert des références vers les laboratoires d'étalonnage accrédités et les utilisateurs finaux. Ces derniers sont issus de domaines d'application tels que la médecine nucléaire, l'industrie nucléaire (production d'énergie, démantèlement, assainissement, ...), la surveillance de l'environnement, la défense (respect du traité de non-prolifération des armes nucléaires..) et la recherche fondamentale. Pour répondre à ces problématiques, le plateau technique du LMA inclut des moyens de préparation de sources radioactives et de mesures autant primaires que secondaires adaptés à la diversité des formes physiques des radionucléides, de leur période et de leur schéma de désintégration. Le LMA est également en charge de l'évaluation et de la publication des données nucléaires et atomiques associées à la désintégration des radionucléides.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Chercheur en Chimie / Radiochimie H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Dans le cadre de vos missions, vous participerez à renforcer la renommée nationale et internationale du laboratoire dans le domaine de la métrologie des rayonnements ionisants en pérennisant et développant ses compétences et ses méthodes.

Vos missions principales concerneront :

- la planification et la réalisation du programme des essais interlaboratoires du LNHB : organisation du programme en fonction des demandes, dimensionnement des besoins en radionucléides, préparation des échantillons, suivi de la stabilité et de l’homogénéité des échantillons, respect des jalons de fourniture des livrables, rédaction des rapports et des attestations, relation avec les clients.

- la participation au montage et à la réalisation de projets européens de métrologie. En particulier à partir de juin 2022, assistance du Work Package leader dans le cadre d’un projet européen visant à harmoniser les mesures de polluants environnementaux, notamment radioactifs, en collaboration avec un autre laboratoire du CEA et du LNE. Communication fluide (écrit et oral) en anglais indispensable.

- la participation au développement d’échantillons et de sources radioactives « à façon » pour répondre aux contraintes des techniques de mesure du laboratoire, aux besoins dans le domaine du démantèlement, de la mesure de données nucléaires et de la médecine nucléaire.

- la préparation des sources radioactives : pesées, préparation de films minces, réalisation des solutions, conditionnement, préparation des sources solides (dépôt direct, sources lyophilisées…), tenue des cahiers de laboratoire, gestion des déchets radioactifs et des produits chimiques.

 

Le poste comprend également les aspects de suivi d’assurance-qualité en lien avec le Correspondant Qualité du laboratoire.

Profil du candidat

Vous avez complété une formation initiale Bac +5/Ingénieur ou Bac+8.

Vous avez une expérience minimum 3 à 5 ans

 

Compétences techniques et/ou spécifiques :

- Chimie analytique et fondamentale : connaissances générales (chimie en solution et méthodes de séparation en particulier)

- Des bases en radiochimie seraient un avantage

- Notions sur la radioactivité

- Radioprotection et assurance qualité (expérience éventuelle du travail en boite à gants)

- Communication fluide en anglais (écrit et oral)

 

Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'organisation, votre esprit d'analyse et de synthèse.

Vous accordez aussi une forte importance à la rigueur scientifique, l'esprit d'initiative, la communication et l'esprit d’équipe

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

CEA Saclay, 91191 Gif sur Yvette, France

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2022