Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur chercheur en conception circuits intégrés RF pour les Front-End Modules (FEM) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22635  

Description de la Direction

CEA Tech est le leader mondial de la recherche technologique. Les équipes d'ingénieurs chercheurs sont mobilisées pour bâtir et transférer à des partenaires industriels des portefeuilles de technologies répondant aux besoins des filières technologiques dans les domaines de l'information, de la communication, de l'énergie et de la santé. Le Leti, l'un des instituts de CEA Tech concentre son activité sur les micro/nanotechnologies et leurs applications aux systèmes et composants de communication sans fil, à la biologie et la santé, à l'imagerie, et aux Micro-Nano Systèmes.

Description de l'unité

Le laboratoire LAIR du département Leti/DSYS développe des systèmes sur puce (SoC) et des modules (SiP) en technologies CMOS, BiCMOS et GaN pour des partenaires industriels du domaine des télécommunications, aussi bien des grands groupes, que des PME et start-up. Les enjeux majeurs des systèmes de communication sans fil de dernière génération (5G+/6G, WiFi6E/7) concernent l'intégration des fonctions nécessaires sur des systèmes le plus compact et le plus efficace possible. Par ailleurs, la montée en débit et en portée de communication nécessite l'utilisation de puissances d'émission et de bandes de fréquence de plus en plus élevés, avec des bandes passantes de plus en plus larges. Dans ce contexte, il devient alors nécessaire de combiner différentes technologies dans des modules fortement intégrés capables d'atteindre des performances systèmes optimales. Cette intégration de plusieurs technologies (intégration hétérogène) offre une flexibilité et des performances accrues tout en assurant un niveau d'intégration très poussé. Ce poste d'Ingénieur Chercheur en conception de circuits RF/mmW a pour objectif de renforcer l'équipe LAIR dans le domaine de la conception de modules front-end (FEM) de puissance radio.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur chercheur en conception circuits intégrés RF pour les Front-End Modules (FEM) H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Au sein de la DRT, les Ingénieurs-chercheurs ont pour objectif premier de mener à bien des travaux de recherche à des fins de transfert technologique, au travers de projets collaboratifs et bilatéraux avec des partenaires industriels et académiques de rang mondial. Au sein d’une équipe projet travaillant au développement de nouvelles architectures de FEM RF/mmW, le candidat participera à la définition, l’analyse, la conception, la simulation, l’implémentation et la caractérisation de modules de puissance radio. Le candidat doit avoir de l'expérience dans l'architecture, la conception et la simulation de circuits RF/mmW.

 

Responsabilités

- Définition de la meilleure topologie/architecture par rapport aux spécifications techniques.

- Conception et simulation de circuits intégrés au niveau transistors, analyse EM, layout et validation.

- Présentation en revue de conception et rédaction de documentation technique.

- Caractérisation, vérification, analyse et débogage par des mesures en laboratoire.

- Contribution aux publications et brevets afin de promouvoir les technologies et les capacités de conception du Leti.

 

Expériences souhaitées

- Conception d'amplificateurs de puissance avec des exigences simultanées de puissance, d'efficacité et de linéarité.

- Familiarité avec les classes de fonctionnement et les techniques d'amélioration de l'efficacité et de la linéarité.

- Expérience en conception de circuits en technologies CMOS, SOI, BiCMOS, GaN.

- Maîtrise des outils de conception tels que Cadence, ADS, Momentum.

- Capacité d'analyse et de résolution de problèmes, sens aigu des responsabilités.

- Compétences pratiques en laboratoire sur la caractérisation de circuits RF/mmW.

- Publication dans des revues et conférences techniques.

 

Le travail se fera au sein d’une équipe projet d’ingénieurs-chercheurs CEA et en relation avec des partenaires industriels et/ou académiques, en France et en Europe en particulier. Des déplacements et missions sont possibles pour des salons et conférences ou chez nos partenaires. Les profils et compétences des collègues étant variés, il sera essentiel de faire preuve d’ouverture d’esprit et d’initiatives pour aller chercher l’innovation dans la complémentarité des ressources allouées aux projets. Les résultats obtenus et l’activité inventive devront prioritairement faire l’objet d’une analyse de propriété intellectuelle en vue de leur protection ou exploitation, ainsi que faire l’objet de publications scientifiques.

Profil du candidat

Formation

Bac+8 minimum, Diplôme d’ingénieur ou de master avec un Doctorat dans le domaine de la conception de circuits intégrés RF/mmW.

 

Compétences particulières

Le candidat devra avoir une très bonne connaissance de l'utilisation des outils de conception de circuits intégrés analogique/RF/mmW, mais aussi en simulation électrique, simulation électromagnétiques (EM), layout ainsi qu'en mesure. Les simulateurs utilisés seront principalement ADS / Momentum / Goldengate sous environnement KEYSIGHT et CADENCE.

 

Qualités adaptées

Les projets étant des projets de recherche sur cahiers des charges non figés, le candidat devra faire preuve de capacités d’adaptation. Il devra être autonome, doté d'une rigueur scientifique, être force de proposition et montrer une volonté à dépasser l'état de l'art. Les qualités suivantes sont en particulier recherchées

·        Ouverture d’esprit

·        Esprit d’initiative

·        Envie et capacité de travailler en équipe

·        Maitrise de l’environnement de conception des circuits intégrés

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+8 minimum, Diplôme d'ingénieur ou de master avec un Doctorat

Demandeur

Disponibilité du poste

05/10/2022