Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Chercheur en conception mécanique pour la fabrication additive métallique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9492  

Description de la Direction

Le LITEN, laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les
Nanomatériaux, est un institut du CEA qui joue un rôle décisif dans la transition énergétique au niveau européen.
Ses 1000 collaborateurs soutiennent l'effort français de diversification énergétique et améliore la compétitivité des entreprises dans trois grands domaines :
• Energies renouvelables et stockage
• Efficacité énergétique & limitation de CO2
• Synthèse et mise en œuvre des matériaux.

Description de l'unité

Au sein du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux (DTNM) a pour mission de développer pour l'industrie française, des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Pour cela, le département se développe selon trois piliers techniques complémentaires que sont la chimie des matériaux, l'électronique structurelle et l'architecture 3D.
Le développement de ces technologies s'inscrit dans une démarche basée sur l'économie
circulaire afin de promouvoir un développement plus durable.

Le Service Architecture en 3D (SA3D) du DTNM développe, en partenariat avec des industriels ou dans le cadre de consortium institutionnels, des matériaux et des composants en fabrication additive métallique, polymère, magnétique et céramique.

Au sein du SA3D, le Laboratoire Modélisation et Matériaux pour la Métallurgie (L3M) est un laboratoire de recherche focalisé sur l'impression 3D métal par procédé fusion laser sur lit de poudre, et intervient sur la chaîne de valeur complète : développement de nouveaux alliages, optimisation et mise sous contrôle du procédé de fusion laser, caractérisation microstructurale et mécanique, et enfin, simulation et reconception de composants par impression 3D.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Chercheur en conception mécanique pour la fabrication additive métallique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Afin de faire face au développement de ses activités et de relever le défi des mutations rapides en cours dans le domaine de l’impression 3D, le L3M recherche un(e) ingénieur chercheur en conception mécanique pour la fabrication additive métallique.

Intégré(e) dans une équipe d’une vingtaine d’experts, ingénieurs chercheurs et techniciens, et en collaboration avec les autres laboratoires du SA3D en particulier, et du LITEN plus largement, vous serez chargé :

 

  • De mener des études de conception et reconception de composants en intégrant les contraintes des procédés d’impression 3D,
  • De réaliser des pièces à l’aide d’outils de CAO,
  • De piloter des projets industriels et institutionnels, sur la base d’un cahier des charges fonctionnel défini avec les partenaires,
  • De participer au montage des projets,
  • D’assurer une veille constante de l’état de l’art en équipements, procédés et matériaux pour la fabrication additive,
  • D’acquérir rapidement une connaissance approfondie du parc machines dont dispose le CEA afin d’être en mesure d’optimiser les procédés intégrables sur ces équipements,
  • D’encadrer des stagiaires et des alternants, et éventuellement de co-encadrer des thèses.

Profil du candidat

De formation Ingénieur ou Docteur à dominante Mécanique, vous maitrisez la conception des structures mécaniques, possédez à minima une première expérience réussie en calcul d'optimisation topologique, et possédez des connaissances appliquées sur les matériaux et les procédés de fabrication additive.

Vous maitrisez un outil de CAO, de préférence SOLIDWORKS, et avez déjà pratiqué un outil de simulation multiphysique de type COMSOL ou FLUX3D.
La pratique d'un outil de préparation de données pour la fabrication additive (type SIMUFACT, MAGICS 3D) et des notions de calcul de structures par éléments finis seraient un plus.

Vous possédez une expérience de plus de 5 ans dans le domaine de la R&D sur la fabrication additive, idéalement dans un environnement industriel.

Votre capacité de communication, votre pédagogie, et votre sens de l'écoute vous permettront d'être à l'aise dans la relation avec nos partenaires internes et externes.

La maitrise de l'anglais pour un usage professionnel est obligatoire.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Ville

CEA GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2019