Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur chercheur en Data Sciences, spécialité en quantification d'incertitudes H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-16119  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur chercheur en Data Sciences, spécialité en quantification d'incertitudes H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Contexte :

Le Bureau Synthèse et Expertise effectue des études d’analyse et quantification d’incertitudes de simulations pour les unités de la DAM.

Il s'agit de réaliser des études relatives à la propagation d’incertitudes dans des systèmes numériques complexes et à l’optimisation robuste de ces systèmes, à la planification d’essais expérimentaux ou numériques, au traitement de données, au machine Learning.

Missions :

* Proposer des réponses pratiques sous forme de méthodes à appliquer, de calculs à réaliser ou d’outils informatiques à développer.
* Contribuer à la montée en compétence des unités de la DAM sur la thématique des incertitudes en dispensant des formations internes.
* Mener des actions de R&D pour développer de nouvelles réponses aux problèmes de la DAM, et valoriser ce travail en participant à des conférences internationales et en publiant le résultat de ses recherches dans des revues spécialisées.

Profil du candidat

Ecole d'Ingénieur, Doctorat

Bonnes connaissances en Physique générale et en mathématiques appliquées.
Bonnes connaissances et compétences en Probabilités/statistiques et/ou analyse numérique (mise en œuvre et développement de méthodes de propagation d'incertitudes).
Bonnes compétences en Informatique scientifique (programmation sous R, ou Matlab, Python, Scilab, …).
Une expérience en traitement des incertitudes serait un plus.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel, France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2021