Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur chercheur en détonique - Incertitudes de mesure dynamique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé entre Brive et Figeac, le Centre de Gramat assure l'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il constitue un pôle d'excellence en détonique et électromagnétisme.  

Référence

2019-10976  

Description de la Direction

Acteur de la dissuasion nucléaire et de la sécurité nationale, la Direction des applications militaires, pôle Défense et sécurité du CEA (DAM) a pour mission de concevoir, fabriquer, maintenir en condition opérationnelle puis démanteler les têtes nucléaires qui équipent les forces océaniques et aéroportées françaises.

Description de l'unité

Le CEA/Gramat est un centre d'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il dépend de la Direction des Applications Militaires du CEA.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur chercheur en détonique - Incertitudes de mesure dynamique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Cette offre s'inscrit au sein du laboratoire efficacité des compositions énergétiques dont la mission est de modéliser les différents phénomènes physiques intervenants dans l'amorçage, la propagation et les effets de la détonation d'un explosif.
Ce laboratoire développe des outils spécifiques ou des modèles implantés dans des codes de dynamique rapide et effectue des simulations haute performance des différentes expérimentations qu'il fait réaliser sur le centre, afin d'améliorer la connaissance des explosifs.

Le titulaire du poste aura en charge principalement le traitement des aspects numériques de vulnérabilité des explosifs intégrant la notion d'incertitude en :

- réalisant des simulations numériques afin de tester les modèles en les confrontant aux expérimentations et en analysant les incertitudes dans les codes de calculs,

- contribuant à l'évolution des modèles pour répondre aux constats expérimentaux,

- contribuant à la conception et simulation des expérimentions ( maitrise d’œuvre de l'expérimentation, analyse des résultats obtenus et amélioration de la maitrise des incertitudes de mesure),

- rédigeant les rapports d'essais.

 

La résolution de problèmes complexes ainsi que la participation au développement d'outils d'expertise sont les défis de ce poste.

Le titulaire du poste bénéficiera de machines de calcul de très haute performance.

De plus, ce poste offre une collaboration directe avec de nombreux experts.

 

Profil du candidat

Ingénieur en mécanique des fluides ,en détonique ou en incertitudes de mesure, vous êtes autonome , organisé , rigoureux et respectueux des délais.
Vous aimez travailler en équipe.
Vous aimez les challenges et la résolution de problèmes complexes.
Débutants acceptés.

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

gramat

Critères candidat

Formation recommandée

BAC+5, BAC+8

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2020