Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-chercheur en Développement code dynamique rapide - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-20337  

Description de la Direction

Le DM2S développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base de l'énergie, i.e. thermomécanique, thermohydraulique et neutronique, toutes filières confondues. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat.
Il les met en œuvre dans le cadre d'études, notamment dans les domaines de la tenue mécanique et de l'intégrité des structures sous sollicitations (installations nucléaires et autres), de la physique des réacteurs et de la conception de systèmes de nouvelle génération.

Description de l'unité

Le SEMT, doté de 3 plateformes d'essai et d'outils de simulation qu'il développe (CAST3M, EUROPLEXUS), est l'unité de compétence de la DES en mécanique, thermique, et interaction fluide-structure. Il participe aux projets du CEA, dont un grand nombre en coopération avec EDF, FRAMATOME, IRSN, ainsi qu'à des programmes de recherche nationaux et européens.
Au sein du SEMT, le Laboratoire d'Etudes de Dynamique (DYN) est en charge d'actions d'études et de recherche dans les domaines de la dynamique des structures, en interaction éventuelle avec les fluides : vibrations, vibrations sous écoulement, et dynamique rapide. Un des atouts du laboratoire est de disposer de compétences et de moyens couvrant la modélisation physique, la simulation numérique et les essais (analytiques ou de validation) sur ses installations propres (plateforme RESEDA), en lien avec les activités industrielles de ses partenaires historiques (EDF et FRAMATOME).
Le laboratoire DYN développe notamment le logiciel de dynamique rapide EUROPLEXUS (EPX) dans le cadre d'un consortium regroupant le CEA et le JRC ISPRA de la Commission Européenne (copropriétaires du code) ainsi que des Partenaires Majeurs (EDF, ONERA, SAFRAN). Ses principaux domaines d'application sont par exemple l'étude de transitoires accidentels dans les réacteurs ou installations avec interaction fluide-structure (explosion, dépressurisation brutale, ...), les chutes de charge, les impacts sur les structures (dont génie civil).

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur en Développement code dynamique rapide - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Les activités impliquent la contribution au développement de 2 codes de calculs en mécanique : le code de calcul en dynamique rapide EUROPLEXUS, et le code de calcul en mécanique des structures en cours de développement MANTA. La contribution aux développements suivants est notamment attendue :

- Développement de méthodes AMR (Adaptive Mesh Refinement) dans un contexte de calcul haute performance (HPC),

- Optimisation des performances des calculs parallèles à mémoire partagée, basée sur une stratégie d’équilibrage de charge entre les processus MPI,

- Gestion des entrées/sorties en contexte HPC.

Par ailleurs, le candidat contribuera également aux tâches courantes en lien avec l’industrialisation du code EUROPLEXUS (support technique, mise en place de supports de formation, ...).

Profil du candidat

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs

Spécialité du diplôme Ingénierie de l'Energie Nucléaire

Expérience 3 à 5 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques :

Développement informatique en C++ et Fortran, notions sur le développement HPC, mécanique

Outils utilisés

Langue Anglais Niveau de langue requis Courant

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2022