Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-chercheur en développement de framework et logiciels HPC H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19195  

Description de la Direction

Le Département d'Etudes des Combustibles (DEC) a pour mission d'acquérir et de capitaliser les connaissances relatives à la conception, à la fabrication à l'exploitation en réacteur et au stockage à longs termes des éléments combustibles pour l'énergie nucléaire. Il s'appuie sur une plateforme expérimentale (fabrication, expérimentation et caractérisation des combustibles) et sur une plateforme numérique (modélisation et simulation du comportement des combustibles multiéchelles, multiphysiques et multifilières).

Description de l'unité

Les Outils de Calcul Scientifique (OCS) pour la simulation du comportement des combustibles sont développés au sein du Service d'Etudes et de Simulation du comportement des Combustibles (SESC), et plus particulièrement au Laboratoire de Simulation du comportement des Combustibles (LSC).
Ce laboratoire développe, vérifie, quantifie les incertitudes et assure la maintenance opérationnelle des outils de simulation du comportement des combustibles pour les différentes filières de réacteurs au sein de la plateforme numérique PLEIADES.
Le LSC compte une quarantaine de personnes, avec un peu plus de 20 permanents (ingénieurs, chercheurs, techniciens) et une quinzaine de non permanents (doctorants, postdoctorants, CDD, alternants, intérimaires).

Les enjeux associés à la plateforme numérique PLEIADES sont de :
- disposer d'une capacité de simulation de référence du comportement des éléments combustibles, prédictive et validée, en soutien à l'industrie nucléaire (principaux partenaires EDF, Framatome, Orano, Technicatome),
- préparer le futur pour une production et utilisation optimale des énergies bas carbone (EPR, Small Modular Reactor, stockage de l'énergie, Multi-Recyclage du plutonium en REP, réacteurs de 4ème génération,...),
- répondre aux besoins des applications militaires.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur en développement de framework et logiciels HPC H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Dans le cadre du développement de nos activités, nous recherchons un ingénieur-chercheur pour le développement d'outils de calcul scientifique massivement parallèles.

Vous souhaitez travailler sur l'algorithmique adaptée aux nouvelles architectures de machines et sur la modélisation de problèmes complexes, rejoignez notre équipe existante de développeurs et de chercheurs. Il s’agit de contribuer au développement d’un framework HPC et de porter les outils de calcul existants vers cet environnement.

Dans le cadre de vos missions, vous accédez aux supercalculateurs nationaux et européens (ex : Centre de Calcul Recherche et Technologie -CCRT-).

Vous contribuez :

• au développement du framework HPC de la plateforme logicielle ;

• au portage sur ce framework des outils de calcul scientifique ;

• à mettre en place les outils de pré et post-traitement adaptés au HPC ;

• à la rédaction des documentations techniques ;

• à la formation par la recherche d'étudiants ;

• à la valorisation de vos travaux par des publications.

Profil du candidat

De formation Bac+8, titulaire d'un doctorat, vous disposez d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans, dans le domaine du développement d'outils de calcul scientifique HPC couplant MPI et OpenMP.

 

Compétences techniques :

Vos connaissances en algorithmique parallèle haute performance, en optimisation d'applications de grandes tailles, en mise en production de solutions de calcul HPC sont solides.

Vous disposez également de solides connaissances en développement d'applications et de logiciels scientifiques.

Vous êtes capable d'utiliser des serveurs de calcul numérique.

Des connaissances en mécanique des structures et des solides seraient un plus.

D’un bon relationnel, autonome et force de proposition, votre rigueur et votre capacité d’analyse sont des atouts essentiels pour réussir dans ce poste.

 

Outils :

Programmation parallèle : OpenMP et MPI ;
Architectures CPU, GPU ;
Langages C++, python ;
Chaine de compilation Makefile, CMake ;
CI/CD ;
Méthode des éléments finis.

 

Compétences comportementales :

D’un bon relationnel, autonome et force de proposition, votre rigueur et votre capacité d’analyse sont des atouts essentiels pour réussir dans ce poste.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-Les-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

BAC+8

Demandeur

Disponibilité du poste

09/05/2022