Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Chercheur en développement logiciel proche matériel H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-19986  

Description de la Direction

CEA Tech est un leader mondial de la recherche technologique. En son sein, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Intégré au LIST, le Département des Systèmes et Circuits Intégrés Numériques (DSCIN), a pour mission de créer des technologies :
- De systèmes numériques de calcul intégrés ou embarqués
- De composants intégrés et systèmes d'objets intelligents et communicants sans fil
et de proposer une offre assurant le lien entre technologie et applications, basée sur les plateformes de Conception et Systèmes embarqués, en particulier sur les domaines de l'Internet des Objets, des véhicules autonomes, de l'intelligence artificielle et du calcul à haute performance (HPC).

Au sein de ce département, le Laboratoire Systèmes-sur-puce et Technologies Avancées (LSTA) a pour mission d'étudier, concevoir et implémenter des architectures multi-cœurs et des accélérateurs haute performance. Il exploite pour cela les dernières technologies avancées disponibles : CMOS jusqu'au nœud 7nm, intégration 2.5D/3D, mémoires non-volatiles. Les domaines applicatifs sont ceux du calcul haute performance (HPC – High Performance Computing), de l'intelligence artificielle (IA) et du quantique (contrôle numérique de circuits quantiques CMOS).

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Chercheur en développement logiciel proche matériel H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

34

Description de l'offre

Le laboratoire implémente un accélérateur de calcul à précision variable pour les applications numériques scientifiques (incluant aussi bien les calculs de structures, le calcul multi-physique que l’apprentissage IA).

Dans ce cadre, il souhaite renforcer son équipe pour les besoins suivants :

Développement de tests unitaires pour la validation du jeu d’instructions de l’accélérateur
Instrumentation pour la mesure de performance et déverminage
Portage d’un système d’exploitation léger sur l’accélérateur
Développement/portage d’un ensemble de noyaux de calcul numérique
Expérimentation d’applications issues des suites de benchmarking
 

Le travail se fera en étroite collaboration avec les équipes de développement matériel et de développement du compilateur. Les développements se feront essentiellement en langage C, et feront intervenir les bibliothèques logicielles proches du matériel, jusqu’au développement de fonctions auxiliaires en assembleur (intrinsics). De plus, une familiarité avec les problématiques du calcul numérique sera appréciée.

Des déplacements et missions sont possibles pour des salons et conférences ou chez nos partenaires.

 

 

#CEA-List CDI CDD

Profil du candidat

Le profil recherché est celui d'un ingénieur junior, de formation logicielle, avec une expérience en conception de logiciel embarqué.

Le candidat devra présenter une maitrise des processus de développement logiciel, du portage de logiciel sur des cibles matérielles embarquées et une maitrise des systèmes d'exploitation.

La capacité à travailler en équipe est nécessaire, tout en faisant preuve d'une bonne autonomie dans les tâches au quotidien. Un esprit curieux, avide de challenges techniques, et capable d'appréhender et de résoudre des problèmes complexes en autonomie est souhaitable.

Une capacité de recul et une vision transverse est également nécessaire à la bonne compréhension et à la prise en compte des contraintes applicatives et environnementales auxquelles les logiciels développés devront répondre.

Les développements du laboratoire devant s'étalonner en permanence vis-à-vis de l'état de l'art, il est nécessaire que le candidat ait la capacité de renouveler et enrichir ses compétences de manière continue.

Apte à travailler dans un environnement technique pointu et dans les technologies avancées, le candidat appréhende facilement des problèmes complexes et maitrise les processus de développements logiciels. Sa méthode de travail est rigoureuse : le candidat présente un esprit de synthèse, ainsi qu'une volonté d'amélioration continue des méthodes et outils utilisés par le laboratoire.

La maitrise de l'anglais est indispensable.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Master

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2022