Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur chercheur en dynamique des structures - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-19981  

Description de la Direction

Le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S) réalise de la R&D théorique et expérimentale, des études et des expertises sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermohydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie. Il s'appuie pour cela sur des essais et plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat. Le DM2S fait partie de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone (ISAS) de la Direction des Énergies (DES) du CEA/Paris-Saclay.

Description de l'unité

Le SEMT, doté de 3 plateformes d'essai (RESEDA, TAMARIS, ALTEA) et d'outils de simulation qu'il développe (CAST3M, EUROPLEXUS), est l'unité de compétence de la DES en mécanique, thermique, et interaction fluide-structure. Il participe aux projets du CEA, dont un grand nombre en coopération avec EDF, FRAMATOME, IRSN, ainsi qu'à des programmes de recherche nationaux et européens.
Au sein du SEMT, le Laboratoire d'Etudes de Dynamique (DYN) est en charge des études et de la recherche dans les domaines de la dynamique des structures, en interaction éventuelle avec les fluides : vibrations, vibrations sous écoulement, et dynamique rapide, et dommages associés (fatigue, usure, rupture). Un des atouts du laboratoire est de disposer de compétences et de moyens couvrant la modélisation physique, la simulation numérique et les essais (analytiques ou de validation) sur ses installations propres (plateforme RESEDA), en lien avec les activités industrielles de ses partenaires historiques (EDF et FRAMATOME). Pour l'étude des vibrations (dont vibrations sous écoulement), le laboratoire DYN développe des outils de simulation de type codes aux Eléments FInis (Cast3M, MANTA), et dispose, au sein de sa plateforme d'essais, d'expériences dédiées. Les différents outils numériques et expérimentaux permettent de mieux comprendre les phénomènes, d'évaluer l'influence de divers paramètres, et d'établir des modèles.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur chercheur en dynamique des structures - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein du laboratoire DYN, dans un contexte de pleine activité en R&D et expertise sur les problématiques de dynamique des structures liées à l'industrie nucléaire (Générateur de Vapeur, coeur, circuit primaire).

Ce poste vise à renforcer l'équipe avec les missions suivantes :

- Mise au point et réalisation de campagnes d'essais pour l'étude des vibrations sous écoulement et l'interaction fluide-structure,

- Contribution au développement de modèles et intégration dans les codes de calcul de mécanique du service (outils-métier sur base Cast3M), réalisation d'études de R&D avec les codes de calcul dédiés,

- Contribution à l'étude des phénomènes d'usure induite par les vibrations en s'appuyant sur des campagnes d'essais ,

- Développement de l'activité dans le domaine des énergies nouvelles.

Par ailleurs, le poste implique la contribution à diverses tâches liées aux projets :

- Propositions d'actions pour répondre aux besoins du CEA et de ses partenaires industriels (EDF, FRAMATOME, TA, ...)

- Suivi et reporting vers les Chefs de Projet,

- Encadrement de stagiaires et doctorants.

Les compétences techniques essentielles associées au poste sont les suivantes :
- Très bonne connaissance de la mécanique vibratoire et idéalement de l'interaction fluide-structure,

- Connaissance des phénomènes d'usure induite par les vibrations,
- Bonnes compétences expérimentales (moyens d'essais, mesure, acquisition),

- Modélisation et simulation en dynamique des structures. La connaissance de Cast3M est un plus.

Le candidat devra faire preuve d’une bonne capacité relationnelle pour s’intégrer rapidement à l’équipe en place, échanger sur les les campagnes d'essais et leurs résultats, sur les modèles développés ou à développer, piloter les techniciens d'essais, suivre les activités collaboratives avec les partenaires (académiques comme industriels).

A moyen terme, le candidat développera un niveau de connaissances et de compétences sur le sujet qui lui permettra de contribuer à la résolution de problématiques complexes et au développement de nouvelles solutions de simulation (expérimentales ou numériques). Il contribuera également à adresser des problématiques similaires dans le domaine des énergies nouvelles.

Enfin, les travaux scientifiques réalisés au sein du laboratoire donnent régulièrement lieu à des publications scientifiques en congrès et revues à comité de lecture, auxquelles le candidat pourra être amené à participer.

Profil du candidat

Formation initiale Bac +5 à Bac +8, Diplôme Ecole d’ingénieurs ou Doctorat.

Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs

Spécialité du diplôme Mécanique

Expérience 3 à 5 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques Dynamique vibratoire, usure, essais, modélisation et simulation


Outils utilisés Moyens d'essais en vibrations et usure, MATLAB, Cast3M

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2022