Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32722
Description de la Direction
Institut du CEA, le LITEN (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les Nanomatériaux) compte parmi les plus importants des centres européens de recherche technologique sur les nouvelles technologies de l'énergie. Il compte plus de 1000 collaborateurs, dédiés à la transition énergétique et à la décarbonation.
Le LITEN est à l'origine de transferts technologiques dans le domaine des batteries, de l'énergie solaire, des nanomatériaux, et d'une production scientifique (brevets et publications) au meilleur niveau mondial.
Description de l'unité
Au sein du LITEN, le Département des Technologies Solaires (DTS), dont les installations techniques se situent à l'Institut national de l'Energie Solaire (INES) au Bourget-du-Lac (Savoie), a pour mission de développer des technologies solaires photovoltaïques et de les intégrer dans les systèmes et réseaux.
Au sein du Service Intégration et Réseaux Energétiques (SIRE), le Laboratoire de Pilotage Intelligent des Réseaux Electriques (LIRE) est plus spécifiquement chargé de la R&D sur le pilotage intelligent des éléments de réseaux (Smart Grids), dans le but de faire pénétrer les sources intermittentes que sont les EnR.
Le numérique est au cœur de ces problématiques car il permet de faciliter les mesures et d'optimiser les commandes des biens énergétiques.
Au-delà des outils de simulation, une plateforme expérimentale permet de récréer des réseaux à des échelles représentatives et conformes aux attendus des différents acteurs.
Description du poste
Domaine
Electromagnétisme, génie électrique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur-Chercheur en Electronique de forte puissance moyenne tension H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
La croissance rapide des énergies renouvelables pour la transition énergétique induit des problèmes de fonctionnement des réseaux électriques, dont les leviers de flexibilité restent à trouver. L’électronique de puissance est un des vecteurs nécessaires pour contribuer à la réalisation des solutions de flexibilité.
Dans ce cadre, nous recherchons un Ingénieur-Chercheur en Electronique de forte puissance moyenne tension H/F, rattaché(e) au Chef du Laboratoire de Pilotage Intelligent des Réseaux Electriques (LIRE) et intégré(e) à l’équipe du Service Intégration et Réseaux Energétiques (SIRE).
En lien direct avec les experts techniques du CEA LITEN et nos équipes en région, vous prendrez en charge le développement de structures innovantes de convertisseurs de forte puissance (>1MW) mettant en œuvre des semi-conducteurs SiC de dernière génération (ex :3.3kV).
Vous aurez pour principales missions de :
- Simuler et dimensionner des topologies de convertisseurs multi-niveaux ;
- Prototyper à échelle réelle et implémenter les boucles de contrôle ;
- Caractériser des modules de puissances et des blocs de convertisseurs dans le domaine de la moyenne tension (>1.5kVDC) ;
- Développer des connaissances techniques et de la propriété intellectuelle, incluant des propositions de dépôts de brevets ;
- Encadrer des étudiants en thèse de doctorat et en stage ;
- Valoriser les résultats par la rédaction de publications dans des conférences internationales ou des revues à comité de lecture ;
- Suivre l’état de l’art, assurer une veille technologique et participer aux conférences, salons, colloques de votre domaine d’activité ;
- Participer à la réflexion sur les activités, le développement et la stratégie du laboratoire.
Poste basé au Bourget-du-Lac (73)
Profil du candidat
Diplômé(e) d'un doctorat en génie électrique spécialité électronique de puissance, vous justifiez après votre thèse d’une continuité d’exercice dans le domaine.
Auteur de publications sur la forte puissance, votre travail est reconnu au niveau européen et vous maîtrisez les outils de simulation PLECS, ANSYS, SOLIDEDGE.
Dynamique et motivé(e) par la transition énergétique et les nouveaux défis environnementaux, vous connaissez le domaine des générateurs photovoltaïques, avec une sensibilité sur d’autres vecteurs énergétiques (machines thermiques, hydrogène…).
Vous savez conduire un projet en accord avec les objectifs de qualité / délais et de gestion des risques, et le travail en laboratoire et en équipe vous motive particulièrement.
Force de proposition, pédagogue et doté d’un bon relationnel, vous êtes en mesure de développer des solutions techniques permettant de répondre aux exigences des clients (industriels, institutionnels). Autonome, rigoureux(se), organisé(e), vous avez le souci constant du travail soigné.
Vous disposez d’un bon niveau d’anglais, à l’oral et à l’écrit.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
Le Bourget-du-Lac
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2025