Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-Chercheur en essais mécaniques de la rupture sur matériaux irradiés - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17332  

Description de la Direction

Le Département des Matériaux pour le Nucléaire (DMN) est chargé des études tant théoriques qu'expérimentales sur les matériaux métalliques et les céramiques non fissiles. Le département développe ainsi des capacités de prédiction de l'évolution des propriétés des matériaux dans les conditions rencontrées dans les réacteurs, notamment l'irradiation et les sollicitations thermomécaniques. Ses travaux permettent d'évaluer les performances des matériaux et de prévoir leur durée de vie en service, notamment par modélisation. Ils débouchent sur des lois et modèles de comportement des matériaux.

Description de l'unité

Le Laboratoire de Comportement Mécanique des Matériaux Irradiés (LCMI), au sein du Service d'Etudes des Matériaux Irradiés (SEMI), conduit des études (R&D, programme de surveillance, expertise) comprenant des caractérisations mécaniques et des simulations numériques / modélisation sur matériaux irradiés non fissiles, en relation avec les partenaires industriels nationaux et internationaux du CEA. Les domaines d'activités couvrent notamment le soutien aux réacteurs de générations 2&3 et les études pour la 4ème génération de réacteurs électrogènes. Le laboratoire dispose de moyens de caractérisation en cellules blindées et participe aux études jusqu'à l'élaboration de lois de comportement et d'endommagement. Les objectifs liés à la fourniture et à l'interprétation fine des données d'essais mécaniques et au développement de modèles de comportement et d'endommagement, sont le soutien à la durée de fonctionnement des réacteurs du parc actuel et à la fourniture de données matériaux pour les codes de conception des futurs réacteurs. Ces caractérisations sont menées au sein du LECI (Installation Nucléaire de Base, ou INB, n°50), un laboratoire chaud muni de 45 cellules blindées.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-Chercheur en essais mécaniques de la rupture sur matériaux irradiés - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Ce poste s’adresse à un ingénieur ou chercheur avec 3 à 5 années d’expérience minimum (H/F) dans le domaine de la caractérisation du comportement mécanique des matériaux métalliques.

La personne recherchée sera en charge d'une plateforme d'essais mécaniques, comprenant plusieurs équipements en cellule blindée du LECI incluant différents types d’essais (dont les essais de mécanique de la rupture) pour applications nucléaires.

Elle participera aux actions de R&D en lien avec ces essais.

Elle pilotera les campagnes d'essais sur cette plate-forme en s’appuyant sur deux techniciens et aura également en charge le développement de nouveaux essais et de leur instrumentation en lien avec les besoins des projets R&D et avec l'équipe d’exploitation du LECI.

En tant que responsable de moyens d’essais, elle déploiera les actions nécessaires afin de garantir la qualité des essais réalisés. Elle sera en interface avec les différents fournisseurs (maintenance et développement des équipements, usineurs,…).

En interaction avec d'autres ingénieurs-chercheurs sollicitant ces essais, elle participera à l’interprétation des campagnes d’essais et pourra proposer et mettre en place des méthodologies expérimentales innovantes (nouvelles géométrie d’éprouvettes, instrumentation, chargement mécanique-thermique, environnement particulier, dépouillement) compatibles avec leur utilisation en cellule blindée afin de les appliquer aux matériaux étudiés.

Elle sera amenée à coordonner des activités de R&D en lien avec la mécanique de la rupture et à développer des collaborations au sein de l'ISAS, avec des partenaires académiques et industriels.

Elle participera à des groupes de travail ou elle proposera des caractérisations pertinentes en fonction des propriétés mécaniques recherchées.

Elle aura en charge d'organiser les réunions d’avancement, de contribuer aux propositions d’actions de R&D et de fournir toutes les A58informations pertinentes aux responsables de lots et aux chefs de projet pour les revues de projets.

Le(la) candidat(e) sera par ailleurs amené(e) à présenter ses travaux de recherche dans un cadre national et international (conférences ou collaborations).

Le poste permet de participer à de nombreux programmes de R&D sur matériaux irradiés au moyen d'équipements expérimentaux en cellule blindée au meilleur niveau européen.

 

Profil du candidat

Formation initiale : Bac+5

Diplôme requis  : Diplôme École d'ingénieurs/Diplôme requis Doctorat

Spécialité du diplôme : Mécanique des Matériaux, Science et Génie des Matériaux

Expérience 3 à 5 ans d’expérience (par exemple via une thèse et un post-doc), en particulier dans le domaine des essais mécaniques en lien avec le comportement des matériaux .

Compétences techniques et/ou spécifiques :

Caractérisation des matériaux / essais de mécanique de la rupture / Interprétation d'essais /Encadrement de techniciens / instrumentation / développements expérimentaux / Connaissance en mécanique de la rupture, métallurgie des matériaux métalliques et physique du solide

Outils utilisés

Moyens d'essais mécaniques, simulation par éléments finis.
Logiciels de bureautique (Word, Excel; power point)

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/08/2021