Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Chercheur en évaluation des systèmes énergétiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16167  

Description de la Direction

Au CEA, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux (LITEN) est un centre de recherche des plus importants en Europe sur les nouvelles technologies de l'énergie.
Il soutient l'effort français de diversification énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables notamment pour les besoins en énergie des territoires, de l'industrie, de l'habitat et des transports.

Description de l'unité

Au sein du LITEN, le Département des technologies thermiques, conversion et hydrogène a pour mission de développer la filière hydrogène et piles à combustibles, d'étudier les procédés de production d'énergie ou de combustibles et d'explorer et promouvoir les usages innovants et efficients de la chaleur.

Vous évoluez au sein de notre Service Systèmes Energétiques pour les Territoires et l'Industrie, et plus précisément au sein du Laboratoire des Systèmes Energétiques pour les Territoires (LSET), qui aborde les enjeux de la transition énergétique et l'objectif de neutralité carbone au travers d'études visant à introduire de nouvelles pratiques et de nouvelles énergies décarbonées dans l'industrie et les territoires. Les solutions mettent en jeu des systèmes complexes (multi-échelle, multi-vecteurs) évalués sous plusieurs angles technique, économique et environnemental nécessitant l'utilisation d'outils d'optimisation développés au laboratoire.
Implanté à Grenoble et au Bourget du Lac (INES), le laboratoire est reconnu pour son expertise en analyse de systèmes complexes et en optimisation de réseaux énergétiques. Afin de faire face aux sollicitations de nos partenaires internes et externes, nous recherchons un Ingénieur Chercheur en évaluation multicritère des systèmes énergétiques pour une industrie bas carbone.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Chercheur en évaluation des systèmes énergétiques H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Intégré(e) dans une équipe d'une vingtaine d'experts (évaluation des systèmes énergétiques, ingénierie technico-économique, modélisation de systèmes énergétiques, optimisation, programmation informatique), vous assumerez la responsabilité de projets concernant la modélisation de procédés industriels, l’évaluation technico-économique et l’analyse du cycle de vie de composants et procédé énergétique ainsi que l’optimisation de systèmes énergétiques multi-vecteurs en utilisant et participant au développement des outils existants dans le laboratoire. Différents types de missions vous seront confiées:

 

  • Réaliser des évaluations techniques, économiques et environnementales de solutions pour décarboner l’industrie
  • Réaliser la modélisation et l’intégration thermique de procédés industriels en utilisant des logiciels de simulation des procédés
  • Evaluer le coût de production à l’échelle industrielle de nouveaux composants pour l’énergie,
  • Réaliser l’analyse de cycle de vie de systèmes énergétiques,
  • Aider au développement des modèles de composants thermiques et hydrogène en vue de leur intégration dans les outils d’optimisation,
  • Mener des projets industriels/institutionnels en lien avec les systèmes énergétiques pour les territoires et l’industrie,
  • Assurer le suivi des projets et la rédaction des livrables dans les délais impartis,
  • Contribuer au rayonnement scientifique et technique du laboratoire par la rédaction d'articles scientifiques et/ou de brevets.
     

Le poste sera basé sur le site de Grenoble. Des déplacements ponctuels seront à prévoir entre sites ainsi que dans le cadre des projets.

Profil du candidat

Ingénieur ou docteur en énergétique ou génie des procédés avec au moins 5 années d'expérience en entreprise (bureau d'étude, industrie de l'énergie, …) , vous appréhendez dans leur globalité les enjeux autour des EnR, et possédez de solides connaissances sur les réseaux et systèmes énergétiques (thermique, hydrogène, power to gas), leur stockage et leurs usages. Vous êtes familier avec la modélisation de procédés, utilisez les méthodes d'évaluation technico-économique (méthode Activity Based Costing, Pré-estime) et vous avez déjà réalisé une ACV complète d'un système énergétique. Vous maitrisez les logiciels de modélisation de procédés (ProSimPlus ou équivalent), connaissez le langage de programmation Python et êtes à l'aise avec les outils d'évaluation technico-économique (HOMER ou équivalent) et environnementale (SimaPro, Brightway ou équivalent).

Vous apportez votre créativité, appréciez le travail en équipe ainsi que le fonctionnement multi-projets et faites preuve d'une réelle capacité d'adaptation.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2021