Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

ingénieur-chercheur en IA H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13332  

Description de la Direction

Situé à Saclay, en Ile-de-France sud, le CEA LIST est un centre de recherche scientifique et technologique dédié au développement de logiciels, de systèmes embarqués et de capteurs pour des applications destinées à la défense, la sécurité, l'énergie, le nucléaire, l'environnement et la santé. Le CEA LIST compte plus de 700 chercheurs se focalisant sur les systèmes numériques intelligents, centrés autour de l'intelligence artificielle, l'usine du futur, l'instrumentation innovante, les systèmes cyberphysiques et la santé numérique.

Description de l'unité

Au sein de cet institut, les laboratoires du Service d'Intelligence des Données (SID) travaillent au développement et au transfert industriel de technologies de pointe en IA.
Le périmètre technique de nos 50 ingénieurs & chercheurs concerne l'analyse des signaux (c.a.d. des séries temporelles, mais aussi des spectres) produits par les équipements développés en interne, par les équipes du CEA, ou par des sociétés externes. L'exploitation de ces données repose sur un large spectre de méthodes d'apprentissage machine, relevant de l'IA numérique (réseaux de neurones profonds, forêts aléatoires, SVM) et de l'IA symbolique (systèmes à base de règles).

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

ingénieur-chercheur en IA H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois

Description de l'offre

Vous intégrerez un projet européen dont le but est d’assister les premiers intervenants lors d’une catastrophe naturelle (incendie, inondation, etc.), et dans lequel vous travaillerez avec deux autres collaborateurs du SID. Il s’agit notamment d’évaluer automatiquement les risques d’une situation en prenant en compte un ensemble de facteurs comme la météo, les habitations à proximité, la topographie, la position des intervenants et de leurs matériels (camions, drones etc.). Le but de nos tâches dans le projet est d’évaluer une situation comme le ferait un commandant en utilisant un système à base de règles.

Au sein du projet, votre mission sera d’assurer :

  • La modélisation de relations spatiales, éventuellement spatio-temporelles, qui pourront être exploitées pour reproduire le raisonnement des experts sur une situation ;
  • La prise en compte de la topographie dans le raisonnement expert ;
  • L’intégration de notre IA symbolique dans le système d’information du projet : accès aux données, accès au Système d’Information Géographique ;
  • Le développement des interfaces graphiques qui permettront aux intervenants d’utiliser nos outils ;
  • La rencontre et les échanges avec les partenaires pour comprendre leur fonctionnement en cas de crise ;
  • La participation aux réunions d’avancement du projet et à la rédaction des livrables;
  • La diffusion des innovations résultantes auprès du consortium et de la communauté scientifique, par des publications scientifiques.

 

Profil du candidat

De profil ingénieur ou docteur en IA

Sur le plan scientifique et technique, vous pouvez justifier :
• De solides connaissances en IA symbolique, en particulier (mais non obligatoire) dans les domaines suivants : systèmes experts, logique floue, représentation des connaissances
• Des connaissances dans le domaine des données géographiques et de leur manipulation
• D'une expérience significative en développement logiciel, s'appuyant idéalement sur : la maîtrise d'au moins un langage de prototypage scientifique (tel que Python ou R) ou à vocation « industriel » (de préférence C# ou C++ ), la maitrise du développement de webservices REST, l'utilisation d'outils de développement et de partage de code tels que Git ou SVN sera également appréciée.

Enfin, d'excellentes capacités d'expression, orale et écrite, en Français et en Anglais, vous permettront d'échanger avec les nombreux partenaires nationaux et Européens de ce projet.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5/Bac +8 - ingénieur/doctorat

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2020