Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-25858
Description de la Direction
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
• la défense et la sécurité
• l'énergie nucléaire (fission et fusion)
• la recherche technologique pour l'industrie
• la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration
Description de l'unité
Au sein du CEA, le CEA LIST/LSEA (Laboratoire de Conception de Systèmes Embarqués et Autonomes) mène des recherches sur les méthodes, principes de conception et outils pour l'ingénierie de systèmes embarqués et autonomes performants et fiables.
Le laboratoire possède une expertise reconnue dans le domaine de la conception à partir de modèles de systèmes critiques pour la sécurité, et pour la maîtrise des technologies avancées d'auto-adaptation sûre et d'intégration de l'autonomie de confiance dans les systèmes critiques.
Le laboratoire joue un rôle important dans des groupes de normalisation (ISO, CEN-CENELEC, AUTOSAR dans le domaine automobile, OMG (Object Management Group) responsable des normes UML, SysML et MARTE) et contribue à la plate-forme de développement basée sur des modèles open source Eclipse Papyrus (www.eclipse.org/papyrus).
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur Chercheur en Ingénierie Dirigée par les Modèles de Systèmes Autonomes. H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Pour renforcer et diversifier les compétences du laboratoire composé d'une vingtaine de personnes dans le domaine de l’ingénierie dirigée par les modèles des systèmes autonomes de confiance
Vos missions consisteront à :
- Contribuer aux travaux en cours du laboratoire et inventer de nouvelles approches d’assistance à l’ingénierie logicielle de systèmes autonomes de confiance, en proposant de nouvelles méthodes, nouveaux principes de conception adaptés à ces systèmes.
- Implémenter des outils intelligents supportant ces méthodes et processus pour une conception sûre de ces systèmes.
- Communiquer les résultats de recherche et développement dans des conférences internationales.
Vous contribuerez à des projets avec des partenaires académiques et industriels du LSEA, ainsi que des projets de recherche collaboratifs français et européens, notamment dans les domaines des Systèmes autonomes, de la Mobilité, de la Robotique, de la Santé et de l'IoT.
Profil du candidat
Titulaire d'un Master ou d'un doctorat (ou être sur le point de terminer) en ingénierie système, génie logiciel, informatique ou dans un domaine étroitement lié, vous avez acquis :
· Une expérience dans l’ingénierie système et logiciel basée modèle et en maîtriser les méthodes, les normes et les outils usuels associés.
· Une connaissance des principes et processus d’analyses de systèmes temps réel.
· Des capacités d'auto-apprentissage et de travail en équipe.
· Une connaissance des bases des algorithmes d'IA serait un plus.
· Une expérience significative en développement dans les langages de programmation orientée objet (Java, C++) et maîtriser la norme UML. Expérience pratique de développement en environnement Eclipse (EMF).
· Une bonne gestion des délais et des priorités.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Master 2 / Ingénieur / Doctorat en informatique
Demandeur
Disponibilité du poste
03/04/2023