Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-Chercheur en instrumentation et corrosion H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29997  

Description de la Direction

Le CEA est un acteur majeur de la recherche scientifique française depuis de nombreuses années.
Le poste s'inscrit dans le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (le DRMP). Comprendre les processus physico-chimiques, le développement des connaissances en science et génie des matériaux, et notamment des mécanismes couplés intervenant dans les lois de comportement des matériaux.
Notre objectif ? Répondre aux besoins de nos partenaires industriels dans le domaine des énergies bas carbone : Nous développons des alternatives vitales pour atteindre la neutralité carbone !

Description de l'unité

Notre département est divisé en plusieurs services. Le nôtre est le Service de recherche en Corrosion et du Comportement des Matériaux (autrement nommé le S2CM).
Notre objectif ? L'étude des mécanismes de dégradation des matériaux dans des environnements multiples dans l'objectif de comprendre et de modéliser leur comportement.

Au sein de ce service se trouvent plusieurs laboratoires, dont le Laboratoire d'études de la Solution Aqueuse (autrement nommé LECA) fait partie.

Nous sommes en charge d'étudier et de modéliser les phénomènes de corrosion dans les milieux aqueux pour répondre aux problématiques des installations industrielles et pour aider à la conception de nouveaux procédés ou de nouvelles installations. Nous travaillons en relation avec des partenaires internes, industriels et de la Défense.

Plus particulièrement, nous étudions le comportement des matériaux et leur tenue à la corrosion dans les environnements propres aux réacteurs à eau légère (REL - haute pression, haute température), la corrosion atmosphérique ou dans les milieux géologiques et les interactions hydrogène-matériaux.

Pour mener à bien ses actions, le Laboratoire dispose d'équipements d'essais expérimentaux, le plus souvent développés pour un besoin industriel précis, de moyens de préparation et de caractérisations des matériaux, de moyens d'analyses chimiques et également de compétences en modélisation des mécanismes et cinétiques de corrosion (oxydation et hydruration) des métaux.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-Chercheur en instrumentation et corrosion H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Notre Laboratoire se voit confier de nombreuses actions pour la Défense et les réacteurs nucléaires de 2ème et 3ème génération avec pour point commun la compréhension et l'évaluation fine des mécanismes de corrosion et de corrosion sous contrainte en fonction des différents milieux étudiés. Il s’agit pour cela de mettre en place des essais originaux de laboratoire, adapter les dispositifs existants, faire des essais longs, multiplier les conditions d’études et réaliser des caractérisations de matériaux.


Le laboratoire sera fortement mobilisé en 2023 et au-delà sur des actions pluriannuelles à forts enjeux exigeant des réponses opérationnelles à moyen terme.


Le renfort d’un ingénieur-chercheur en instrumentation est essentiel pour assurer la tenue de ses objectifs.


Sous la responsabilité du chef de laboratoire, les missions de l’ingénieur-chercheur instrumentation et corrosion consisteront à :



 - dimensionner et développer des montages expérimentaux complexes et innovants afin de reproduire des environnements spécifiques en conditions aqueuses à haute température, haute pression et sous contrainte mécanique ou en milieu gazeux,
 - développer de nouveaux capteurs pour le suivi in situ de la corrosion et de la corrosion sous contrainte et automatiser le suivi de paramètres expérimentaux,
 - réaliser des essais de corrosion, de corrosion sous contrainte ou de fragilisation par hydrogène, et interpréter les résultats,  
 - rédiger des rapports/supports de présentation et présenter les résultats auprès des partenaires et des chefs des projets.

Profil du candidat

Parlons de vous !


Etes-vous diplômé d’un Master 2 Physico-chimie, science des matériaux ? 


Avez-vous déjà une expérience de onze à quinze ans dans le domaine ? 


Possédez-vous des compétences en Instrumentation, mesures physiques, électronique, capteurs, mécanique, corrosion ? 


Utilisez-vous déjà : Autoclaves et boucles de corrosion ; Moyens d'essais : machine de traction, dureté, capteurs…  ? 


Nous recherchons une personne consciencieuse et organisée, avec un sens du collectif car nous accordons de l'importance aux qualités humaines :) 


Vous devrez être capable de prendre des initiatives afin d'être rapidement autonome. 


Si vous êtes aussi un.e  bon.ne communicant.e et que vous êtes reconnu.e  pour votre écoute et votre capacité d’analyse : Votre place est chez nous !


Si vous êtes prêt.e à relever le challenge, n'hésitez pas ! 


Parlons de nous !


Intégrer le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense. 


Intégrer le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !


Intégrer le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise). 


Venez prendre part à l’aventure CEA !


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous et pratique la tolérance zéro à l’égard de toute forme de discrimination.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

22/12/2023