Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur chercheur en Instrumentation Nucléaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12120  

Description de la Direction

Le CEA List, Institut Carnot, développe une recherche technologique dédiée aux systèmes numériques intelligents. A travers ses activités d'innovation et de transfert industriel, il aide les entreprises à développer leur compétitivité. Il compte près de 800 collaborateurs. il accompagne chaque année 200 entreprises françaises et étrangères de tous secteurs d'activité, et dépose en moyenne 65 brevets par an. Ses domaines d'activité :
- Manufacturing avancé
- Systèmes embarqués
- Intelligence ambiante
- Maitrise des rayonnements Ionisants pour la Santé

Description de l'unité

Le département Métrologie, Instrumentation et Information (DM2I) est rattaché à l'institut LIST au sein de CEA Tech. Il compte environ 200 personnes et ses activités couvrent les domaines du traitement de données, de la mesure nucléaire et de l'instrumentation associée et de la métrologie des rayonnements ionisants. Au sein de ce département et du Service Capteurs et Instrumentation (SCI), le laboratoire Capteurs et Architectures Electroniques (LCAE) est un acteur majeur dans le domaine de l'instrumentation nucléaire dont les travaux de recherche sont reconnus au niveau national et international. Cette reconnaissance lui permet d'être porteur de projets collaboratifs d'envergure (projets nationaux de type ANR, projets européens de type FP7 ou Horizon 2020 ou de développer des collaborations ou partenariats avec les principaux industriels du secteur (EDF, ORANO, Mirion Technologies, BERTIN Technologies etc.).

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur chercheur en Instrumentation Nucléaire H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Poste en CDI au sein du Laboratoire Capteurs et Architectures Electroniques (LCAE) dans le domaine de l’instrumentation nucléaire. La personne contribuera aux projets collaboratifs du laboratoire (européens, nationaux) et sera impliquée de manière forte dans la réalisation de contrats bilatéraux avec les partenaires industriels de référence du laboratoire. Le poste inclut des campagnes de mesure à réaliser sur différents sites, par exemple en centrale nucléaire ou sur l’usine de retraitement de la Hague, en fonction des contrats en cours dans le laboratoire. Le poste inclut la réalisation de prototypes de systèmes de mesure et le suivi de leur transfert industriel. Le poste présente une forte composante technique, focalisée sur les développements en instrumentation et inclut également une partie gestion de projet. Le candidat est susceptible de suivre la formation CAMARI.

Profil du candidat

Le candidat devra présenter des compétences dans le domaine de l'instrumentation nucléaire et de la mesure associée (utilisation de différents types de détecteurs allant du scintillateur plastique au semi-conducteur, mesures allant de la spectrométrie gamma à la discrimination entre différents types de particules). Une attente spécifique est liée à des connaissances dans le domaine de la mesure neutronique passive et active. Des connaissances en simulation Monte Carlo constituent également un atout au niveau de la candidature. Le poste inclura une composante liée au développement de nouveaux algorithmes, en lien avec l'instrumentation développée par le laboratoire. Des compétences en développement logiciel (à titre d'exemple, langages C, C++, C#, Python) constituent également un atout au niveau de la candidature. Le candidat devra être capable d'évoluer et d'interagir au sein d'un environnement fortement pluridisciplinaire (thématiques chimie, architectures électroniques et mesures physiques présentes au sein du même laboratoire). Un comportement pro-actif et une grande autonomie sont attendus.

De profil Ingénieur ou docteur, une expérience dans le domaine de l'instrumentation nucléaire constitue un sérieux atout au niveau de la candidature (entre 2 à 5 ans d'expérience suite au dernier diplôme)

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

06/04/2020