Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2020-13274
Description de la Direction
Situé à Saclay, en Ile-de-France sud, le CEA LIST est un centre de recherche scientifique et technologique dédié au développement de logiciels, de systèmes embarqués et de capteurs pour des applications destinées à la défense, la sécurité, l'énergie, le nucléaire, l'environnement et la santé. Le CEA LIST compte plus de 700 chercheurs se focalisant sur les systèmes numériques intelligents, centrés autour de l'intelligence artificielle, l'usine du futur, l'instrumentation innovante, les systèmes cyberphysiques et la santé numérique.
Description de l'unité
Au sein de cet institut, les laboratoires du Service d'Intelligence des Données (SID) travaillent au développement et au transfert industriel de technologies de pointe en IA.
Le périmètre technique de nos 50 ingénieurs & chercheurs concerne l'analyse des signaux (c.a.d. des séries temporelles, mais aussi des spectres ou des logs machines) produits par les équipements développés en interne, par les équipes du CEA, ou par des sociétés externes. Ils s'intéressent à toutes les données constituant des observations séquentielles, rendant compte de l'évolution d'un système physique dont on souhaite modéliser le comportement dynamique à des fins de prévision, de reconnaissance, de détection ou de diagnostic. L'exploitation de ces données repose sur un large spectre de méthodes d'apprentissage machine, relevant de l'IA numérique (réseaux de neurones profonds, forêts aléatoires, SVM) et de l'IA symbolique (systèmes à base de règles).
Au sein du SID, votre mission sera d'assurer :
• Le développement de technologies d'apprentissage automatique innovantes, sur la base des avancées scientifiques issues du monde académique
• La diffusion des innovations résultantes auprès du monde industriel et institutionnel, afin de répondre aux enjeux économiques et sociétaux relevant des missions du CEA en assurant le transfert technologique auprès de nos partenaires à travers la validation de faisabilité et de pertinence de choix techniques.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur-Chercheur en Intelligence Artificielle de confiance H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Dans ce but, vous pourrez être amené à participer à trois type d’activités:
- La recherche « amont », qui vise à défricher de nouvelles approches technologiques pour lever un verrou applicatif, sera menée en collaboration avec le monde académique, via le (co)encadrement de stages, de thèses ou de Post-Docs
- La maturation technologique, qui vise à enrichir & optimiser une technologie pour l’adapter à un nouvel usage, ou améliorer ses performances, sera réalisée dans le cadre de projets collaboratifs
- Le transfert technologique, qui vise à porter la technologie développée vers ses utilisateurs finaux, sera mené au travers de projets bilatéraux, avec des acteurs industriels ou institutionnels
Les travaux de nos équipes sont guidés par des applications variées, pour lesquelles les spécificités et contraintes sur les signaux en entrée nécessitent une conception particulière des IA, et leur intégration comme briques unitaires au sein de systèmes complexes. A ce titre, deux des principaux axes de développement scientifiques sur lesquels vous pourrez être amené à travailler sont l’IA de confiance ainsi que l’IA adaptative et collaborative.
L’IA de confiance, vise à faciliter l’adoption de l’apprentissage automatique en rassurant les utilisateurs finaux vis-à-vis des risques inhérents à cette technologie. Pour cela, nous travaillons à rendre les modèles appris plus robustes aux menaces de rétro-conception ou de compromission par des attaques adversariales. Il s’agit également de rendre ces modèles plus explicables, et les décision prises grâce à eux plus interprétables, pour des utilisateurs qui ne se satisfont pas de boites noires.
L’IA adaptative et collaborative repose d’une part sur le traitement en ligne des données, l’apprentissage en continu des modèles et la capacité à gérer les problèmes de dérive de concept ou d’oubli catastrophique. D’autre part, elle s’appuie sur la capacité à faire fonctionner de concert des IA fonctionnant de manière autonome, le plus souvent pour traiter des sources de données réparties ne pouvant être communiquées librement.
Sur le plan applicatif, vous serez par exemple amené à contribuer
- Au suivi du bon fonctionnement d’un équipement industriel via l’analyse de ses logs machines. Au-delà des applications industrielles, ces techniques permettent également de s’intéresser à la détection d’attaques ou d’intrusions dans un système informatique.
- A l’analyse du comportement client, que ce soit à des fins de segmentation ou de prévision des comportements de consommation ou encore de détection de fraude. Ces problématiques concernent aussi bien l’industrie financière que le monde de l’énergie, où la maitrise de la consommation est clé.
- A la prévention des menaces NRBC en développant de nouvelles méthodes de détection, d’identification et de suivi d’agents chimiques, ou de sources radiologiques. Les applications envisagées concernent aussi bien le domaine de la défense que celui du démantèlement et de la sécurité.
Profil du candidat
De profil ingénieur ou docteur en IA, vous avez entre 4 et 8 ans d'expérience (thèse inclue).
Sur le plan scientifique et technique, vous pouvez justifier :
• D'une solide expérience dans l'exploitation de données réelles reposant sur :
o Une connaissance fine, à la fois académique et pratique, de l'état de l'art en apprentissage automatique (Machine Learning), avec une dominante en apprentissage profond (Deep Learning)
o Une bonne connaissance de l'état de l'art en traitement du signal ou en analyse statistique
• D'une expérience significative en développement logiciel, s'appuyant idéalement sur :
o La maîtrise d'au moins un langage de prototypage scientifique (Python, R ou Julia).
o La maitrise d'au moins une librairie de Machine Learning (SciKit-Learn) et de Deep Learning (telle que Tensor Flow, Caffe, Theano ou PyTorch)
o La maitrise d'un langage à vocation « opérationnelle » (Java, C/C++ ou C#) sera considérée comme un plus
o L'utilisation d'outils de développement et de partage de code tels que Git ou SVN sera également appréciée
Au-delà des compétence scientifiques et techniques, nous recherchons une personnalité qui puisse opérer à la frontière de la recherche et de l'industrie.
• Écoute active, rigueur, organisation et sens du collectif sont les atouts qui vous permettrons de traduire les problématiques métier de nos partenaires en verrous techniques, et de participer à l'élaboration et à l'exécution du programme de R&D aux côtés de vos collègues, dans le respect des délais.
• Une solide culture scientifique et surtout un gout prononcé pour la technologie faciliteront les collaborations avec les autres laboratoires du CEA, opérant dans des domaines complémentaires aux nôtres (instrumentation, microélectronique, robotique…).
• Enfin, d'excellentes capacités d'expression, orale et écrite, en Français et en Anglais, vous permettrons d'échanger avec les nombreux partenaires nationaux et Européens de nos équipes.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2020