Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur chercheur en intelligence artificielle - H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-19748  

Description de l'unité

L'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement magnétique est l'un des départements de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA. Depuis plus de 50 ans, son rôle est de mener des recherches sur une nouvelle source d'énergie : la fusion par confinement magnétique, en associant avec le programme Fusion européen. L'IRFM est installé sur le Centre CEA de Cadarache.
Les activités de l'IRFM sont structurées autour de trois axes de recherches et développement :
• contribuer à la réalisation du projet ITER et ceux de l'Approche Elargie (tokamak JT-60SA principalement)
• préparer l'opération scientifique d'ITER, à travers des activités d'expérimentation et de contrôle, ainsi que de théorie et de modélisation.
• établir les bases du futur réacteur de fusion

Ces activités sont intimement connectées à un effort tout particulier de formation des générations futures de physiciens et technologues de la fusion.
L'IRFM a à sa disposition de nombreuses plateformes de R&D et de tests, dont le tokamak WEST (pour Tungsten (W) Environment Steady-state Tokamak), transformation de Tore Supra en banc de test pour ITER. Le nouveau tokamak du CEA va permettre de tester l'un des composants clés d'ITER et de poursuivre les recherches en physique des plasmas, dans un contexte international grâce aux nombreuses collaborations mises en place.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur chercheur en intelligence artificielle - H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Situé au sein du service de Physique des Plasmas de Fusion (SPPF), le groupe Calcul Intensif et Infrastructures Informatiques (GC3I) a pour objectif de renforcer les compétences de l’Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM) en Intelligence Artificielle (IA). Le GC3I a donc pour ambition de contribuer aux développements et déploiements de nouveaux modèles IA appliqués à la fusion et d’enrichir les connaissances de l’IRFM sur les opportunités que peut apporter l’IA.

 

Le/la candidat(e) recruté(e) sur ce poste aura les missions suivantes :

1. Apporter son expertise aux ingénieurs IRFM en intégrant l’IA aux projets internes et internationaux dès leur conception

2. Contribuer aux développements de méthodes et aux déploiements d’outils innovants basés sur l’IA dans les domaines suivants :

     a. Fiabilisation et sécurisation de l’exploitation d’un tokamak

     b. Validation, exploration et traitement des données expérimentales et simulées

     c. Contrôle et optimisation du fonctionnement des diagnostiques

3. Apporter une expertise IA externe à l’IRFM en créant un réseau national et international de collaborateurs

4. Maintenir une veille technologique sur les méthodes et sur les architectures dédiées à l’IA

 

Il/elle évoluera et travaillera dans un environnement international en étroite collaboration avec des chercheurs pluridisciplinaires (numérique, physique des plasmas, instrumentation,…).

 

-------------

Within the Fusion Plasma Physics division, the GC3I group has the objective to reinforce the competencies of IRFM on Artificial Intelligence (AI). The GC3I has the ambition to contribute to the development and deployment of new AI models applied to magnetic fusion, and to improve the knowledge of IRFM staff about the opportunities brought by AI.

 

The recruited engineer will have the following tasks:

1. Provide expertise to IRFM engineers by integrating AI into internal and international projects from their design phase

2. Contribute to the development of methods and the deployment of innovative tools based on AI in the following areas

    a. Reliability and safety of tokamak operation

    b. Validation, exploration and processing of experimental and simulated data

    c. Control and optimisation of the operation of diagnostics

3. To provide external AI expertise to the IRFM by creating a national and international network of collaborators

4. Maintain a technology watch on methods and architectures dedicated to AI
 

You will evolve and work in an international environment in close collaboration with multidisciplinary researchers (numerical, plasma physics, diagnostics,...).

Significant experience in the development and programming (Python/C++/Julia) of AI models is required. Although no particular expertise in plasma physics is required, professional experience with researchers is a plus.

 

Profil du candidat

Ingénieur spécialiste en intelligence artificielle, vous maîtrisez les concepts théoriques de l’IA (statistiques, maths appliquées) ainsi que les outils / librairies IA (PyTorch / Scikit learn, …) et au moins un langage de programmation : Python / C++ / Julia.

Vous possédez une expérience significative dans le développement et la programmation de modèles IA. Si aucune compétence particulière en physique des plasmas n’est requise, avoir une expérience professionnelle avec des chercheurs serait un plus.

Vous savez analyser le besoin des utilisateurs afin de leur proposer une solution technique moderne et adaptée. Vous êtes capable d’utiliser un outil de suivi de version.

Vous êtes apte à rédiger des cahiers des charges en fonction des besoins des utilisateurs et à assurer le suivi de la sous-traitance.

Travaillant dans un environnement international, vos avez une bonne connaissance de l’anglais.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-lez-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Thèse, Ecole d'ingénieur ou Master en IA

Demandeur

Disponibilité du poste

04/04/2022