Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-chercheur en Intelligence artificielle H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-27248  

Description de la Direction

Au sein du CEA, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Le Laboratoire Instrumentation Intelligente, Distribuée et Embarquée (LIIDE) a pour mission de développer une plateforme mixte, matérielle et logicielle, pour concevoir les fonctionnalités de l'instrumentation du futur. Le laboratoire développe conjointement 1) le volet matériel, visant des cartes électroniques polyvalentes et modulaires, accompagnées des logiciels nécessaires à leur fonctionnement, pour couvrir une large gamme de technologie de capteurs ; et 2) des fonctionnalités innovantes d'intelligence artificielle pour la mesure répartie et l'apprentissage frugal et distribué.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur en Intelligence artificielle H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Le Laboratoire Instrumentation Intelligente, Distribuée et Embarquée (LIIDE) recherche un/une Ingénieur-chercheur en Intelligence artificielle (IA).

Le laboratoire est impliqué dans divers projets (partenariats industriels et académiques), pour lesquelles le CEA a pour mission d’adapter des techniques innovantes de l’intelligence artificielle pour répondre aux besoins précis des partenaires.

Dans ce contexte, votre mission sera de :

·         Participer, avec un ingénieur-chercheur expérimenté, aux réunions de définition/cadrage du besoin du partenaire.

·         Prendre en main les données fournies par le partenaire ou chercher des données ouvertes adaptées à la problématique du partenaire.

·         Suivre une méthodologie de mise au point de modèles d’intelligence artificielle guidée par des tests sur des données simplifiées (tests « unitaires ») et des données réalistes caractérisant les objectifs du partenaire (évaluation systématique des performances).

·         Réaliser les développements informatiques afin de rendre disponible les modèles développés au partenaire.

·         Communiquer les résultats des travaux sous forme de rapport et de présentations d’avancement.

Vous pourrez être impliqué(e) dans plusieurs projets de recherche, et vous contribuerez aux développements internes du laboratoire en vue de la capitalisation des méthodes développées.

 

#CEA-List ; #CDD ; #Ingénieure ; #Chercheuse ; #Research ; #Engineer ; #Artificial Intelligence

Profil du candidat

Vous avez un bac+5 (master ou école d’ingénieur) dans un domaine connexe à l’intelligence artificielle, aux mathématiques appliquées ou à l’informatique.

Un doctorat est apprécié mais pas nécessaire.

Nous étudions toutes les candidatures (premier emploi ou avec de l'expérience).

Vous avez les compétences suivantes :

- Python et connaissance d'un langage de programmation de bas niveau, par exemple, C ou C++.

- Connaissances étendues dans le domaine de l'apprentissage automatique et solides connaissances des réseaux de neurones et des frameworks associés (pytorch, tensorflow, keras).

- Capacité à comprendre et à prototyper rapidement des concepts mathématiques.

 

Votre candidature présente un atout si vous avez de une expérience de travail avec des données du monde réel.

Francophone, vous avez un très bon niveau d’anglais professionnel (lu, écrit et parlé). 

 

Ce poste en CDD se situe au CEA-Saclay sur le site de Digitéo (91).

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

06/11/2023