Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-chercheur en maillage 3D adapté à la physique des lasers H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-19626  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur en maillage 3D adapté à la physique des lasers H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Contexte :

Les progrès des codes de simulation numérique utiles aux missions de la DAM reposent entre autres sur la conception et l’interprétation d’expériences laser mettant en jeu de hautes densités d’énergie. Confronter les codes à ces expériences permettra de valider ou de faire progresser notre standard de calcul et en particulier les modèles physiques inclus dans nos codes de simulations. Ceci demande un travail complet depuis l’analyse de faisabilité jusqu’à l’interprétation de l’expérience. Ce travail doit être effectué en parfaite interaction avec les autres membres de l’équipe expérimentale, issus d’unités différentes. Les spécificités de ce poste reposent sur la création de maillage 3D adaptés aux problématiques laser et arme et répondant à des critères de robustesse en lien étroit avec les modèles physico numériques développés dans les codes de simulations numériques.

 

- Vous êtes ingénieur ou docteur en sciences et disposez de fortes compétences en hydrodynamique radiative, dans le domaine des plasmas denses ou de l’interaction rayonnement-matière ?

- Vous bénéficiez d’une expérience forte dans le domaine du maillage et de la géométrie dans l’espace?

- Vous voulez participer à l’aventure scientifique du laser Mégajoule ? Vous êtes prêt à rejoindre des équipes concevant des expériences laser novatrices et pertinentes, à les simuler, puis à confronter vos analyses et calculs aux résultats de mesures, pour faire progresser les modèles physiques ?

- Vous avez le goût du travail en équipe, tout en étant autonome et rigoureux ? Vous voulez intégrer un groupe dynamique et soudé autour d’une activité capitale pour la DAM ?

- Vous êtes prêt à échanger, à transmettre vers des plus jeunes ?

Au cœur du programme Simulation, rejoignez notre équipe chargée du dimensionnement et de l’interprétation des expériences laser ! Au contact de chercheurs confirmés et d’étudiants, vous participerez rapidement aux projets expérimentaux de l’équipe.

 

Profil du candidat

Ecole d'Ingénieur, Doctorat

Bonnes connaissances et compétences en Modélisation et Maillage.
Bonnes connaissances en Hydrodynamique-radiative.

Bonnes connaissances en Simulation numérique.

Une première expérience significative dans un organisme de R&D en Physique serait un plus.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

03/01/2022