Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Chercheur en Microélectronique et MEMS H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-17967  

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Chercheur en Microélectronique et MEMS H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Contexte :

le Service est en charge de la conception, du développement, du suivi de la production de produits électroniques et de leur maintien en conditions opérationnelles pour les systèmes embarqués ou les diagnostics expérimentaux. A cette fin, le service conçoit et développe des sous-ensembles électroniques durcis vis-à-vis des environnements de fonctionnement spécifiés (thermique, mécanique, radiatif, électromagnétique). Dans ce cadre, le Laboratoire est notamment responsable du développement de systèmes électroniques basés sur des technologies MEMS (Micro Electro Mechanical Systems) pour réaliser des fonctions qui seront intégrées dans ces systèmes embarqués. La mise en œuvre de MEMS apporte des solutions originales et innovantes s’inscrivant, entre autres dans une démarche de réduction des volumes et des masses. Elle permet également la réalisation de fonctions nouvelles associant sur un même composant prétraitement et intelligence embarquée. Le SEIM recherche un(e) ingénieur(e)-chercheur(e) spécialiste en conception et caractérisation de capteurs et notamment de composants MEMS, pour les programmes armes futurs de la DAM.

 

Missions :

Intégré(e) à une équipe de conception de composants microélectroniques, le ou la candidat(e) :

  • concevra des composants de type MEMS,
  • modélisera des MEMS à l’aide de logiciels de simulation multiphysique,
  • concevra et mettra en œuvre des bancs de tests (électronique et thermomécanique) pour des capteurs,
  • participera à la caractérisation expérimentale des capteurs,
  • proposera de nouveaux concepts de capteurs MEMS,
  • assurera le suivi de projets de développement de capteurs avec des partenaires académiques et / ou industriels.

Profil du candidat

Ecole d'ingénieur, doctorat, à dominante microélectronique/micromécanique.

Bonnes connaissances et compétences en conception de MEMS par simulation numérique.

Bonnes compétences en conception et réalisation d'expériences. 

Bonnes connaissances de base dans les domaines technologiques mis en œuvre (mécanique, électronique analogique, numérique, capteurs, tenue en environnement, physique des matériaux …).

Un minimum de 3 ans d’expérience dans la caractérisation et la conception de capteurs MEMS est requis. Une expérience dans la conception de bancs de tests serait un plus.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2021