Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-Chercheur en Microfluidique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21233  

Description de la Direction

Au cœur du campus pour l'innovation en micro et nanotechnologies MINATEC, le CEA-LETI est un centre de recherche appliquée en microélectronique et en technologies de l'information et de la santé.

En collaboration avec les CHUs, les établissements d'enseignement supérieur et la direction de la recherche fondamentale du CEA, le Département des Technologies appliquées à la Biologie et la Santé (DTBS) du LETI développe de nouvelles technologies pour inventer le diagnostic médical de demain et les innovations thérapeutiques.

Description de l'unité

Au sein du DTBS, l'équipe pluridisciplinaire du laboratoire des systèmes microfluidiques et bio-ingénierie (LSMB) conçoit et réalise des systèmes microfluidiques pour des applications en biologie et en santé.

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur-Chercheur en Microfluidique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

3 ans

Description de l'offre

Le ou la candidat(e) contribuera au développement de systèmes microfluidiques appliqués au domaine des organes sur puce, comprenant des puces microfluidiques ainsi que son instrumentation associée.

Ses missions comprendront :

·       La conception de puces microfluidiques (CAD/CAM/FEA) y intégrant des contraintes de biologie, matériaux, méthodes de fabrication, instrumentation, etc.

·       La mise en place d’un environnement de test

·       L’utilisation et l’évolution des logiciels de pilotage et acquisition

·       L’expérimentation microfluidique sans ou avec composant biologique

·       L’analyse et la synthèse des résultats

·       Le développement d’une vision système en cohérence avec l’objectif du projet global

·       La veille technologique et scientifique

Le ou la candidat(e) contribuera également à la promotion de la transversalité avec les autres laboratoires du CEA et entretiendra des relations étroites avec les partenaires du projet, notamment des experts en biologie cellulaire.

Profil du candidat

De formation ingénieur (MSc) et/ou docteur (PhD), vous avez une forte expertise en microfluidique, de préférence avec une expérience dans la thématique d’organes sur puce.

Attiré(e) par un environnement pluridisciplinaire et par l’innovation technologique, vous faites preuve d’engagement et de culture du résultat dans la réalisation de vos projets. Vous êtes force de proposition, faites preuve d’une grande autonomie et d’une forte capacité d’adaptation pour vous adapter aux différents projets. Motivé(e) par le travail expérimental (paillasse), vous savez travailler en équipe. Un excellent relationnel est indispensable pour interagir et collaborer avec des interlocuteurs aux profils très variés. Rigueur, dynamisme, sens de l'organisation, et esprit d'équipe seront particulièrement appréciés. La maîtrise de l’anglais est nécessaire.

Si ce poste correspond à vos compétences et attentes professionnelles, merci d'envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation et références) à :

remco.dendulk@cea.fr et fabrice.navarro@cea.fr

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Ingénieur (MSc) et/ou Docteur (PhD) en biologie (microfluidique)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2022