Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat





S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Un souci ? Contactez-nous à
admin-poem@cea.fr

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur-chercheur en Modélisation des Plasmas Chauds H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-5698  

Description de l'unité

Situé en Essonne, sur les communes de Bruyères-le-Châtel et d'Ollainville, le centre CEA DAM-Île de France (DIF), est l'un des centres de la Direction des applications militaires. L'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache, en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire, lui est aussi rattachée.

Ses principales activités sont la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires.

Le site accueille 1800 permanents (ingénieurs, chercheurs, techniciens et personnel en soutien de la recherche) avec des expertises de haut niveau en physique théorique et expérimentale, en simulation numérique, en ingénierie, en informatique, en instrumentation, en sciences de la terre et en surveillance de l'environnement. Chaque année sont accueillis de 100 à 150 thésards, post-docs, alternants et stagiaires.

Le CEA DAM-Ile de France est le leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches.

Description du poste

Domaine

Physique du noyau, atome, molécule

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur en Modélisation des Plasmas Chauds H/F

Contrat

CDI

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Contexte :
Depuis l'arrêt des essais nucléaires, la DAM s'est engagée dans un ambitieux programme scientifique visant à garantir, par la simulation numérique, la performance et le bon fonctionnement des armes de la Dissuasion Nucléaire française. Une simulation numérique précise des expériences et objets auxquels la DAM s'intéresse, depuis les essais nucléaires passés jusqu'aux expériences actuelles sur le Laser Mégajoule, requiert une bonne modélisation du plasma, de ses propriétés structurelles, de ses variables et fonctions d'état, et de ses coefficients de transport. Des méthodes spécifiques pour calculer ces grandeurs doivent donc être développées, testées, et validées par des expériences dédiées effectuées sur laser.
L'objectif du poste est de contribuer à l'élaboration d'équations d'état des plasmas chauds permettant de couvrir une large gamme de températures (de quelques centaines à quelques milliards de degrés) et de densités (d'un millième de la densité du solide à plusieurs centaines de fois cette dernière) en s'appuyant sur différentes approches comme les simulations de dynamique moléculaire quantique ou « sans orbitale », les modèles d'atome moyen quantique ou encore les simulations PIMC (« Path Integral Monte Carlo »). Chacun de ces modèles n'ayant qu'un domaine de validité et/ou d'applicabilité restreint, l'un des enjeux du poste est de trouver la manière de les combiner pour couvrir avec les modèles les plus sophistiqués existants, le plus large domaine thermodynamique possible. Un autre enjeu est de quantifier l'incertitude résiduelle de ces évaluations, par exemple par confrontation entre modèles concurrents. Le salarié recruté contribuera principalement au développement ou à l'enrichissement des modèles de calcul des équations d'état et des coefficients de transport, mais aussi à la préparation et à l'interprétation d'expériences, sur installations laser, permettant de valider ces calculs.

Missions :
- Modélisation de la dynamique des ions et des électrons (dynamique moléculaire).
- Etudes relatives aux méthodes PIMC (« Path Integral Monte Carlo »).
- Développement numérique de ces modèles dans des codes de calcul spécifiques ; production des données idoines (grandeurs thermodynamiques : pression, énergie interne, énergie libre, coefficients de transport : viscosité, conductivités électrique et thermique.
- Validation de ces modèles, codes et données par l'analyse d'expériences (laser) spécifiques.

Activités :
* Modélisation dans le domaine de la physique atomique des plasmas chauds, de la physique atomique et moléculaire, de la physique de la matière condensée
* Développements numériques de ces modèles dans des codes spécifiques
* Validation des modèles théoriques et de leur implémentation numérique par l'analyse d'expériences

Profil du candidat

Ecole d'Ingénieur, Doctorat

Bonnes connaissances et compétences en Physique atomique des plasmas chauds, en thermodynamique, en physique statistique et en coefficients de transport (viscosités, conductivités électriques statiques et dynamiques, conductivités thermiques, etc.).
Bonnes compétences en Simulation numérique et en Expérimentation laser.
Bonne aptitude à la Communication orale et écrite.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel, France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2018


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser