Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur chercheur en Modélisation Electrochimie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21910  

Description de la Direction

Direction de la Recherche Technologique (DRT), Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles (LITEN).

Description de l'unité

Son Département des technologies Thermique, Conversion et Hydrogène (DTCH) développe pour la filière hydrogène des systèmes de production, de stockage ou de conversion et des outils pour piloter ces systèmes. Il développe des procédés de production d'énergie et de biocarburants à partir de bio-ressources et des assemblages de matériaux pour des applications énergétiques. Vous serez intégré à l'équipe du Laboratoire Essais et Systèmes (LES), au sein du Service des Technologies Hydrogène (STH2). Le laboratoire participe au développement de la technologie de production d'hydrogène par électrolyse haute température (EHT).

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur chercheur en Modélisation Electrochimie H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Les cellules à oxyde solide (‘SOCs’ pour ‘Solid Oxide Cells’) sont des convertisseurs électrochimiques fonctionnant à hautes températures qui peuvent transformer le dihydrogène en électricité en mode pile à combustibles ou inversement en électrolyse. Ces systèmes ont récemment attiré une attention croissante grâce à des rendements énergétiques très importants. Néanmoins, la durabilité des cellules à oxydes solides reste à ce jour insuffisante pour un déploiement industriel à grande échelle. Dans ce contexte, la détection précoce de la dégradation est cruciale pour proposer des solutions afin de contrôler et prolonger la durée de vie des SOCs. Pour ce faire, la Spectroscopie d’Impédance Electrochimique (SIE) est à ce jour considérée comme une des techniques les plus appropriées pour diagnostiquer l’état de santé des SOCs.

 Le sujet du poste proposé s’inscrit dans cette thématique. Dans ce poste, il est proposé de contribuer au développement des outils de modélisation existants au laboratoire dédiés aux comportements électrochimiques et thermomécaniques des SOCs. Par une approche de modélisation multi-physique et multi-échelle, il s’agira plus particulièrement de simuler et ensuite interpréter l’évolution des spectres d’impédance lors d’un fonctionnement prolongé des cellules. Le modèle développé sera validé sur des données expérimentales obtenues au laboratoire. Une fois validé, le modèle sera utilisé pour évaluer les dégradations et ainsi prévoir la durée de vie restante des cellules.

 Vous serez intégré à une équipe de chercheurs, doctorants et post-doctorants d’une dizaine de personne et contribuerez à l’amélioration et à la validation de modèles électrochimiques pour mieux comprendre et élucider le fonctionnement et la dégradation des électrodes SOCs.

Profil du candidat

De formation Ingénieur ou équivalent avec un doctorat dans un domaine d’activité du laboratoire (électrochimie, matériaux pour l’énergie)

Une expérience et un intérêt pour la modélisation de phénomènes multiphysiques est nécessaire

Une expérience en Spectroscopie d’Impédance Electrochimique serait un plus.
Connaissance des logiciels tels que Matlab et Comsol serait utile

La maitrise de l'anglais est indispensable.

Doté(e) d'un bon esprit de synthèse, vous faites preuve de rigueur scientifique, de réactivité, d'autonomie, de créativité, d'adaptabilité et d'un bon relationnel. Vous appréciez travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire très dynamique.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022