Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24749
Description de l'unité
Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) mène des activités de recherche pour concevoir, développer et qualifier les procédés du cycle du combustible nucléaire. Dans ce cadre, le DMRC développe plus spécifiquement des procédés de dissolution, de séparation des éléments d'intérêt, de conversion en solides des éléments séparés, de fabrication de matériaux recyclés, ainsi que les démarches analytiques et de modélisation associées. Ces compétences sont majoritairement appliquées aux actinides et également aux métaux stratégiques.
Au sein du Service Analyses, Simulation et Production de Sources (SASP), le Laboratoire de Simulation des Procédés et d'analyses Systèmes (LSPS) est en charge de :
- la simulation de procédés chimiques en fonctionnement stationnaire ou dynamique. Ces simulations ont pour objectif la définition d'un schéma procédé, l'estimation de ses performances, le dimensionnement des équipements, mais aussi l'évaluation de scénarios incidentels (études de sûreté), ou l'analyse de dysfonctionnement et la recherche de leur origine.
- la définition de schémas procédés et la réalisation d'études de scénarios, adossées à des évaluations technico-économiques et des estimations de flux de déchets préliminaires, en vue d'orienter des choix de procédés.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Ingénieur-chercheur en modélisation et simulation numérique (stage 6 mois rémunérés)H/F
Sujet de stage
L'objectif de ce stage est de déterminer les paramètres d'un modèle d'entraînement de phase en mélangeur-décanteur actuellement implémenté dans un code de calcul du LSPS. Cette modélisation s'appuiera sur des données expérimentales existantes, et de nouvelles données à acquérir dans le cadre du stage.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
STAGIAIRE
Expérimentation et modélisation de l'entraînement de phase en mélangeur-décanteur H/F
Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et réussir votre stage de fin d'études ?
N'hésitez plus, et rejoignez le CEA !
Entreprise engagée pour répondre aux défis de la transition énergétique et qui veille sur le bien-être de ses salariés, toujours plus fort d'un équilibre vie personnelle/vie professionnelle placé au milieu de ses enjeux sociaux. Le CEA est l'acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, mais pas que ; c'est aussi un lieu d'enrichissement relationnel et professionnel, toujours dirigé vers l'avenir !
L’étude proposée concerne les entraînements de phase dans les mélangeurs-décanteurs pour un procédé de séparation par extraction liquide-liquide. Dans une batterie de mélangeurs-décanteurs, les deux phases circulent normalement à contre-courant. Lorsque la séparation des phases est imparfaite, une fraction de l’une des phases est entraînée par l’autre et circule à co-courant, ce qui entraîne une dégradation des performances. Un tel phénomène a été observé sur des essais réalisés récemment. Un code de calcul permet de simuler ces procédés de séparation avec les phénomènes d'entraînement de phase.
Un premier travail de stage a permis de proposer un mécanisme et une modélisation pour ces entraînements. Il s’agit ici de compléter et de valider expérimentalement ce modèle.
Le travail à réaliser est donc le suivant :
- Etablissement d'un plan d'expérience, après avoir pris connaissance des résultats du stage précédent.
- Acquisition de données expérimentales en mélangeurs-décanteurs sur la base d'un traceur non-extractible, pour différents paramètres de fonctionnement.
- Simulation des données expérimentales et détermination des paramètres des lois d'entraînement.
- Finalisation du codage du modèle d'entraînement de phase dans les mélangeurs-décanteurs dans le code de calcul afin de prendre en compte un phénomène de rétention constaté lors d'essais expérimentaux.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Scilab, fortran ou C++
Profil du candidat
Ce stage s'adresse à des étudiants en génie des procédés, ayant un goût à la fois pour l'expérimental et la modélisation.
Une connaissance des procédés de séparation par extraction liquide-liquide et des langages de programmation (fortran) seront un plus.
Afin de mener à bien cette mission, nous cherchons un profil :
- préparant un BAC + 5.
- Savoir être :
Intégrité
Esprit d'analyse (Curiosité, Ouverture, Esprit critique, Capacité d'anticipation)
Adaptabilité et autonomie
De votre côté, vous cherchez une entreprise :
Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Critères candidat
Langues
Français (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Génie chimique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023