Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur-chercheur en physique atomique des plasmas chauds H/F

2018-6291

Situé en Essonne, sur les communes de Bruyères-le-Châtel et d'Ollainville, le centre CEA DAM-Île de France (DIF), est l'un des centres de la Direction des applications militaires. L'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache, en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire, lui est aussi rattachée.

Ses principales activités sont la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires.

Le site accueille 1800 permanents (ingénieurs, chercheurs, techniciens et personnel en soutien de la recherche) avec des expertises de haut niveau en physique théorique et expérimentale, en simulation numérique, en ingénierie, en informatique, en instrumentation, en sciences de la terre et en surveillance de l'environnement. Chaque année sont accueillis de 100 à 150 thésards, post-docs, alternants et stagiaires.

Le CEA DAM-Ile de France est le leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches.

Physique du noyau, atome, molécule

Ingénieur-chercheur en physique atomique des plasmas chauds H/F

Contexte :
Nombre d'expériences auxquelles la DAM s'intéresse demandent, pour être correctement décrites, que soit bien modélisé le transfert du rayonnement dans le système. Au niveau le plus microscopique, ce transfert dépend des processus d'interaction entre rayonnement et ions multi-chargés du plasma, éventuellement dans des situations hors équilibre thermodynamique local. Pour quantifier cette interaction, les équations de la mécanique quantique doivent être résolues dans une situation de très grande complexité combinatoire liée au foisonnement de degrés de charge et de niveaux multiplement excités dans les plasmas chauds créés par laser. Des méthodes spécifiques doivent donc être développées, testées, et validées sur des expériences spécifiques effectuées sur laser ou sur machine à striction magnétique.

• Vous êtes ingénieur généraliste ou docteur en sciences et disposez de compétences pointues en mécanique quantique ?
• Vous voulez contribuer à maintenir au meilleur niveau la Force de Dissuasion française ?
• Vous avez le goût du travail en équipe, tout en étant autonome, opiniâtre et rigoureux ? vous êtes prêt à proposer et mettre en œuvre des modèles et méthodes de résolution nouvelles, et à confronter vos analyses avec celles de vos pairs et des résultats de mesures ?
Vous rejoindrez dans le laboratoire une équipe resserrée disposant de moyens informatiques et expérimentaux de pointe pour faire progresser notre compréhension des plasmas chauds.

Missions :
 Modélisation des phénomènes d'interaction rayonnement – matière et de la physique atomique
des plasmas laser
 Développement numérique de ces modèles dans des codes de calcul spécifiques ; production des données idoines
 Validation de ces modèles, codes et données par l'analyse d'expériences (laser, z-pinch) spécifiques

Activités :
* Modélisation dans le domaine de la physique atomique des plasmas chauds, de l'interaction rayonnement-matière
* Développements numériques de ces modèles dans des codes spécifiques de physique atomique
* Validation des modèles théoriques et de leur implémentation numérique par l'analyse d'expériences
* Communication des résultats

Ecole d'Ingénieur, Doctorat

Bonnes connaissances et compétences en Physique atomique des plasmas chauds et de l'interaction rayonnement-matière.
Bonnes connaissances et compétences en Simulation numérique et en Expérimentation laser
Bonne aptitude à la Communication orale et écrite.

DAM Île-de-France