Ingénieur chercheur en physique de l'interaction laser-matière et chocs laser H/F

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.

2020-13710

Physique du noyau, atome, molécule

Contexte :

Depuis plusieurs années et en complément des programmes expérimentaux réalisés sur des installations laser de grandes puissances tel que le Laser MégaJoule, les équipes du CEA-DAM sont fortement impliquées dans des études mettant en œuvre des installations laser d’énergie plus modeste. De par leur aspect dual, nombre de ces études sont menées en collaboration avec la communauté académique ou avec des industriels. Les sujets scientifiques abordés sont variés : compréhension de l’interaction rayonnement-matière, étude du comportement des matériaux sous contraintes, étude des échanges d’énergie au sein de la matière entre les électrons, les ions et les photons... Les applications sont elles aussi diverses : endommagement, génération de débris, impacts hyper-véloces, traitement de matériaux, production de sources intenses de rayonnement X…

Dans ce cadre, le CEA-DAM développe un code de calcul d’hydrodynamique-radiative lagrangien monodimensionnel : le code ESTHER. Cet outil de simulation est très bien adapté à la description des phénomènes physiques résultant de l’interaction rayonnement-matière à l’état solide jusqu’à celui de plasma d’ions multi-chargés.

Missions

Vous souhaitez développer, au sein d’une équipe pluri-disciplinaire travaillant sur des thématiques variées, des compétences dans la modélisation du couplage rayonnement-matière afin d’en maîtriser tous les effets induits.

Vous vous sentez capable de poursuivre le développement physico-numérique et d’assurer la pérennité du code ESTHER dont la richesse des modèles et des données physiques disponibles en font un outil de simulation sans équivalent à ce jour. Vous vous imaginez force de proposition pour des expériences de validation de vos propres développements.

Vous souhaitez partager votre savoir-faire et vos compétences en mettant à disposition le code ESTHER à une communauté d’utilisateurs, en tant que partenaire de collaborations existantes ou à développer, et en valorisant vos travaux par des communications et des publications.

Alors, vous pourriez être le (la) prochain(e) responsable scientifique du code ESTHER, le « couteau suisse » de l’interaction rayonnement-matière au CEA-DAM.

Ecole d'Ingénieur, Doctorat

Bonnes connaissances et compétences en Physique de l'interaction laser-matière et en Physique microscopique.
Bonnes connaissances en Analyse Numérique et en Informatique.

Une expérience d'au moins 2 ans est souhaitable.

DAM Île-de-France