Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2022-22707
Description du poste
Domaine
Physique théorique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur chercheur en physique de l'interaction laser-matière H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Contexte :
L’interaction laser-matière dans un régime de fluence modérée est un sujet qui s’est fortement développé. Depuis une vingtaine d’années, le CEA-DAM développe un code 1D, appelé ESTHER, qui contient toute la physique spécifique associée de l’état solide aux plasmas quels que soient leurs états thermodynamiques. Ce code est utilisé dans le cadre des expériences sur le Laser Mégajoule pour assurer la maîtrise des débris issus de l’écaillage ou de la fragmentation de matériaux solides. Il sert aussi à étudier le comportement dynamique de matériaux soumis à des chocs laser, en lien avec des expériences réalisées sur des installations du CEA/DAM (GCLT à la DIF, SIHL au CESTA) ou dans le cadre de collaborations (LULI à l’école Polytechnique, ESRF à Grenoble, …).
ESTHER reste aujourd’hui un outil unique utilisé au CEA ou ailleurs pour tous ces régimes d’interaction. Il permet également d’implémenter et de tester des modèles physiques qui sont ensuite transposés dans d’autres codes en 2D et 3D. Afin d’assurer la pérennité, la modernisation et l’amélioration continue du code, une refonte devient nécessaire.
Nous recherchons un physicien ayant une forte appétence pour le développement informatique et pour le travail collaboratif. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous aurez de nombreuses collaborations internes et externes sur un champ large en physique théorique, en méthodes numériques et en expérimentations fortement instrumentées. De nombreuses opportunités de communications scientifiques s’offriront à vous pour la valorisation de ce code largement distribué. L’encadrement d’étudiant est aussi essentiel pour démultiplier les efforts nécessaires aux missions demandées.
Le poste proposé a pour objets :
- de refondre tout ou partie du code ESTHER, écrit originellement en Fortran, en collaboration étroite avec une autre personne ;
- de développer des compétences dans le domaine de la modélisation du couplage rayonnement-matière afin de maîtriser tous les effets induits par l’interaction ;
- d’implémenter et tester des modèles ;
- de réaliser des simulations pour différentes expériences laser ;
- d’assurer le déploiement d’ESTHER et de former de nouveaux utilisateurs.
Profil du candidat
Ecole d'Ingénieur, Doctorat
Bonnes connaissances et compétences en Physique de l’interaction laser-matière et en Physique microscopique.
Bonnes compétences en Analyse numérique et en informatique (environnement Linux, Fortran, Python).
Bonne aptitude à l'encadrement d'étudiant.
Un minimum d'expérience de 2 ans en R&D est souhaitable.
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2023