Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-Chercheur en Propagation pour les Radiocommunications et les systèmes radar H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24517  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 3140 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels : grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1900 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

Description de l'unité

Le laboratoire Antenne, Propagation et Couplage Inductif (LAPCI) intègre le Service Technologies Sans Fil (STSF) du Département Systèmes du CEA-Leti. Ce service mène des activités de recherche sur la connectivité sans fil, organisées autour de thématiques telles que les antennes et la propagation des ondes électromagnétiques, les circuits intégrées radiofréquences, les objets intelligents connectés, les systèmes haut débit et applications Beyond 5G. Le LAPCI mène plus précisément des activités de recherche et développement sur les systèmes antennaires, les frontaux radiofréquences et la propagation des ondes électromagnétiques. Ses activités traitent à la fois de l'analyse, la modélisation, la conception, la réalisation et la caractérisation expérimentale d'antennes, systèmes d'antennes et dispositifs électroniques hyperfréquences sur un large spectre de fréquence (de quelques kHz à quelques centaines de GHz). Ces activités reposent notamment sur une large expertise en électromagnétisme et électronique des hautes fréquences organisées autour d'une trentaine de chercheurs et ingénieurs. Les travaux menés s'appuient sur un ensemble d'outils de simulation électromagnétique (3D, 2.5D) et un large panel d'instruments radiofréquences incluant trois infrastructures spécifiques pour la mesure d'antenne (chambres anéchoïdes), un sondeur et un émulateur de canal.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-Chercheur en Propagation pour les Radiocommunications et les systèmes radar H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Dans le cadre des activités de recherche et développement du laboratoire Antennes, Propagation et Couplage Inductif (LAPCI), le ou la candidat.e sera en charge de l'étude et de la modélisation du canal hyperfréquence pour des applications de communications sans fil et radar.

Il/elle sera en charge de proposer, puis implémenter, des modèles mathématiques stochastiques et/ou déterministes du canal radio, traduisant les phénomènes physiques de la propagation, afin de concevoir et évaluer les performances du système sans fil à développer. Il/elle proposera des modèles du canal radio, à partir de l'analyse des données expérimentales et/ou de simulations (simulateurs électromagnétique, lancer et/ou tracer de rayons).

Il/elle spécifiera et validera les moyens expérimentaux pour le sondage, l'émulation du canal radio et le test en rayonné "Over-the-Air", notamment à l’aide des instruments et outils du Laboratoire LAPCI (sondeurs et émulateur de canal, chambre anechoïde, instruments RF, …) et proposera de nouvelles solutions sur la base des besoins.  Il/elle assurera également la réalisation de campagnes de mesures dans les scénarios d'intérêt pour les applications visées, incluant les systèmes radar.

Il/elle travaillera en lien avec des équipes pluridisciplinaires (antennes, circuits radio fréquence, traitement du signal, protocole radio). Il/elle réalisera une partie de ses travaux dans le cadre de collaboration industrielles et/ou académiques où il/elle aura à fournir des synthèses et rapports des résultats obtenus.

Il/elle participera activement aux développement des activités du laboratoire dans cette thématique et à l’animation scientifique. Le ou la candidat.e participera à la définition de nouveaux axes de recherche dans le cadre de projets prospectifs et contribuera au montage de projets innovants. Ces projets pourront avoir un caractère international. Il/elle pourra être amené.e à encadrer des collaborateurs et étudiants sur ces thématiques de recherche et à gérer des projets. Il/elle aura également pour mission de réaliser une dissémination de qualité des résultats de la recherche réalisée.

Profil du candidat

Le profil recherché se situe au niveau école d’ingénieur ou doctorat, de formation systèmes de télécommunication et radar et/ou électronique hyperfréquence. Une première expérience est souhaitée dans la caractérisation et la modélisation du canal radio (3-5 ans), ou dans les mesures hyperfréquences et le traitement de signal.

Les principales compétences recherchées sont:

• Modélisation et émulation du canal de propagation des ondes électromagnétiques

• Expérimentation hyperfréquence associée

• Traitement de signal hyperfréquence

• Systèmes de radiocommunications et radar

Il est demandé une connaissance des moyens d’expérimentation hyperfréquence (sondeur de canal, émulateur de canal, analyseurs de réseau, analyseur de spectre, etc.) et de la modélisation (statistique et/ou déterministe, physique) du canal de propagation pour des applications de réseaux de capteurs sans-fil, systèmes cellulaires et radar.  Une maitrise des logiciels de calcul scientifique (Python, Matlab ou équivalents), ainsi que des outils bureautiques (Microsoft Office) est également demandée.

Une expertise dans la conception et caractérisation d'antenne ainsi qu'une bonne compréhension des problématiques liées à la propagation des ondes dans une chaine de communication sans-fil ou radar, de standards de communication courants (ex. : 5G / 4G, LPWA , IEEE 802.15.x, IEEE 802.11.x,…)  ou des traitements radar, seront des atouts supplémentaires.

Une aptitude aux travaux multi-projets serait appréciée.

La maitrise de la langue française et anglaise (lu, écrit, parlé) est requise pour communiquer dans le cadre des projets en environnement scientifique.

Rigueur, méthodologie, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, sens de l'analyse, autonomie, sens des responsabilités et engagements, goût pour l'innovation sont des exemples de qualités recherchées.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac +5

Demandeur

Disponibilité du poste

02/01/2023