Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-31886
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception
Description de l'unité
Le Laboratoire de chimie du Solide et d'Elaboration des Matériaux d'actinides (LSEM) réalise la conception, le développement ou la fiabilisation de technologies et de procédés de fabrication du combustible nucléaire ou procédés de traitement ou de reprise de composés nucléaires:
•Développement de matériaux MOX spécifiques en microstructure, composition ou géométrie.
•Développement de technologies associées au procédé de fabrication : précipitation, filtration séchage, calcination, caractérisations de poudre, broyage de poudres et mélange, pressage, caractérisations de pastilles crues, frittage, caractérisations de pastilles céramique.
• Développement de prototypes ou leur nucléarisation pour une utilisation en boite à gants pour le transfert d'échelle.
• Réalisation d'essai sur appareil de laboratoire permettant de lier les conditions opératoires avec les spécifications du produit; alimentation des modèles de comportement.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur-Chercheur en science des matériaux H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
En tant qu'Ingénieur-Chercheur vous participerez et prendrez en charge des études de fabrication de matériaux combustibles utilisés dans le parc de réacteurs nucléaires actuel et envisagés pour les réacteurs du futur.
Vous serez amené à développer des modélisations et des simulations de certaines étapes intervenant dans la fabrication des combustibles telles que la préparation du milieu granulaire et sa coulabilité par exemple ou bien encore l’évolution microstructurale en cours de frittage. La disponibilité d’un laboratoire en actif vous permettra de conduire les expérimentations en plutonium nécessaires à l’établissement et à la validation des modèles développés.
Dans le périmètre de ces projets, vous aurez à encadrer des non permanents (stagiaires, doctorants…) pour mener à bien les différentes études.
Vous aurez la gestion de diverses interfaces avec les équipes d’exploitation et d’autres laboratoires de l’installation. Des collaborations avec des laboratoires extérieurs au CEA ou des partenaires industriels sont également possible.
Vous rédigerez des rapports régulièrement et vous présenterez les résultats de vos études lors des réunions périodiques du projet avec les différents partenaires et lors de conférences scientifiques. Avec l’expérience, vous serez susceptible d’être l’initiateur ou de participer au montage de projets dans un contexte d’appels nationaux ou européens.
Votre statut d’ingénieur-chercheur vous amènera également à assurer une veille scientifique dans le domaine de la modélisation physico-chimique des céramiques de manière générale et des matériaux d’actinide et de leur mise en œuvre en particulier.
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Bac+5 dans le domaine des sciences des matériaux ou dans un domaine connexe.
Un doctorat serait un plus.
Vous justifiez de compétences dans la mise en œuvre de matériaux céramiques et des connaissances en physico-chimie des matériaux de type oxyde. Vous avez une appétence prononcée pour la modélisation et la simulation.
Vous êtes un esprit créatif, capable d'apporter des idées novatrices pour résoudre les défis scientifiques. Vous avez de bonnes compétences en communication et êtes capable de travailler efficacement en équipe.
Nous offrons un environnement de travail stimulant ainsi qu’une réelle qualité de vie au travail.
En rejoignant notre équipe, vous aurez l'opportunité de contribuer à l’optimisation et au développement de technologies essentielles à la fourniture durable et massive d’énergie bas carbone.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Demandeur
Disponibilité du poste
02/09/2024