Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-25623
Description de la Direction
L'IRFU, Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers est un institut du CEA consacré à la recherche expérimentale en physique fondamentale. Près de 600 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes.
Description de l'unité
Le DÉDIP, Département d'Électronique, Détecteurs, Informatique pour la Physique rassemble des compétences indispensables pour le développement des systèmes et instruments dédiés à la détection et au traitement des phénomènes physiques dans le cadre de projets expérimentaux. Au sein de ce département, le LILAS, Laboratoire d'Ingénierie Logicielle pour Applications Scientifiques, rassemble des ingénieurs-chercheurs spécialisés dans le développement logiciel, l'analyse de données et le traitement du signal. Les domaines d'applications couvrent aussi bien le logiciel embarqué / temps réel indispensable au développement et au fonctionnement des systèmes électroniques spécifiques que les codes et applications consacrés à l'échange de données, l'analyse et la simulation scientifiques. Elles comportent également le développement et le déploiement d'outils mathématiques pour l'analyse de données.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur-chercheur en traitement du signal, traitement d'images et intelligence artificielle H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le Laboratoire d’Ingénierie Logicielle pour Applications Scientifiques recherche un ingénieur-chercheur (F/H) spécialisé en traitement du signal et des images pour :
- Contribuer aux développements amonts d’outils d’analyse de données pour le traitement des données en physique. Cette mission de recherche et développement a pour objectif de développer et étudier des méthodes numériques innovantes, en particulier fondées sur l’apprentissage machine, pour la résolution de problèmes d’analyse de données, transverses aux applications de traitement de données scientifiques à l’IRFU.
- Développer et valider des solutions logicielles pour l’analyse de données au sein de collaborations en astrophysique telles que la mission spatiale LISA (Laser Interferometry Space Antenna) ou plus généralement des missions de recherche fondamentale à l’IRFU.
- Participer à l’animation scientifique de l’IRFU, à l’interface entre analyse de données et applications en physique.
Ces activités seront menée au sein d’une équipe d’ingénieurs-chercheurs en génie logiciel et en analyse de données/traitement du signal et en collaboration avec des équipes projet comprenant des physiciens et ingénieurs des départements de l’IRFU.
Profil du candidat
Chercheur de profil traitement du signal/image/analyse de données, vous avez des compétences solides en traitement du signal, traitement d’images ainsi qu’en programmation logicielle (particulièrement en langage Python, une bonne connaissance du C++ moderne constituant un plus indéniable).
Vous avez une connaissance approfondie de l’apprentissage machine et des outils de développement associés (par exemple PyTorch).
Vous avez également une expérience minimale des méthodologies et outils de développement indispensables à une activité professionnelle tels que la gestion du cycle de vie logiciel (git) ou l’intégration continue (GitLab CI).
Vous avez une expérience et appétence pour le travail en équipe au sein de collaborations à l’interface entre les mathématiques appliquées et les applications en physique.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif sur Yvette
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Docteur en traitement du signal/mathématiques appliquées
Demandeur
Disponibilité du poste
06/03/2023