Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-chercheur et développeur en quantification d'incertitude H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32238  

Description de la Direction

Intégrer le CEA, c'est mettre vos compétences au service de projets sociétaux majeurs !
Le poste s'inscrit dans le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (autrement nommé le DM2S). Nous réalisons de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermo hydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie.

Description de l'unité

Notre Service dédié au Génie Logiciel pour la Simulation (SGLS) réalise et maintient des plateformes génériques, pérennes et open source dans le but :

- de développer des codes de calcul parallèles en mécanique des fluides à différentes échelles (https://sourceforge.net/projects/trust-platform/)
- d'exploiter les codes de calculs à l'aide d'outils de mise en données, prétraitements et postraitements, standards ou spécifiques;
- de fournir aux physiciens les méthodes et outils leur permettant d'optimiser leurs conceptions et de traiter les incertitudes de leurs études de sureté.

Le Laboratoire d'Intelligence Artificielle et de science des Données (autrement nommé le LIAD) réalise et maintient une plateforme générique, pérenne et open source pour fournir à nos physiciens des méthodes et outils leur permettant d'améliorer leurs modèles, d'optimiser leurs conceptions et de traiter les incertitudes de leurs études : la plateforme Uranie.

Uranie ? Oui, notre plateforme permet dans l'approche VVQI (Validation, Vérification et Quantification d'Incertitude) de créer des plans d'expériences adaptés aux besoins d'une analyse de sensibilité, d'un problème d'optimisation ou de la génération d'une base d'apprentissage ou de test pour un modèle de substitution.

Uranie permet de piloter le lancement des codes ou fonctions de manière séquentielle ou avec différentes approches de parallélisation.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur et développeur en quantification d'incertitude H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous évoluez dans une équipe spécialisée dans le traitement des incertitudes en simulation numérique.


Vous contribuez au renforcement de ces activités au travers des missions suivantes :


- la résolution de problèmes relatifs à la quantification des incertitudes dans les simulations numériques de systèmes physiques complexes. Vous vous appuierez sur la génération de plans d’expériences, le traitement et la visualisation des données, la construction de modèles prédictifs de régression et/ou de classification, la mise en œuvre des techniques bayésiennes, le calcul de quantiles et de probabilités faibles pour garantir des marges de sûreté


- l’implémentation des nouvelles méthodes et fonctionnalités au sein de la plateforme URANIE afin de permettre leur utilisation au sein du DM2S, mais aussi plus largement dans les autres départements du CEA


- L'amélioration de la stratégie de déploiement de la plateforme tant du point de vue de l'intégration et du développement continu (via gitlab) que de la remise en perspective des choix et solutions technologiques (interfaçage à ROOT, utilisation de RDataFrame, flexibilité de la distribution sur cluster via SLURM ou SGE...) 


- La prise en compte des aspects cybersécurité d'un point de vue du transfert de données, mais aussi de la qualité logicielle (stabilité de l'arithmétique flottante, analyse statique et dynamique, randomisation des bits d'opération...) 


- la dissémination des compétences par la rédaction de documentation et la participation à des actions de conformations génériques ou ciblées pour aider à la prise en main de la plateforme par les utilisateurs et rester au contact de ces derniers pour anticiper au mieux les futurs besoins 


- la valorisation des travaux via la rédaction de notes techniques, l’écriture de publications dans des journaux consacrés aux incertitudes, et la participation à des conférences nationales et internationales.

 

Alors...Vous aussi, catalysez et accélérez l’innovation dans les énergies ! 

Profil du candidat

Parlons de vous ! 

 

En intégrant notre équipe, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.

 

Etes-vous diplômé d’une Ecole d’ingénieur avec une spécialité en probabilités, statistiques, mathématiques appliquées ?

 

Bénéficiez-vous déjà d’une expérience d'un à deux ans dans le domaine ?

  

Utilisez-vous déjà C++, Python, Jupyter, ROOT, les OS Linux (et Windows), la plateforme Uranie, git, gitlab ?

 

Un doctorat et ou une forte connaissance de la plateforme Uranie serait un plus indéniable ;)

 

Nous recherchons une personne consciencieuse et organisée, avec un sens du collectif.

Votre capacité d’analyse et votre rigueur sont des atouts essentiels pour réussir sur ce poste.

 

Postulez ! 

 

 « Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024