Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26306
Description de la Direction
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : la défense et la sécurité, l'énergie nucléaire (fission et fusion), la recherche technologique pour l'industrie (DRT), la recherche fondamentale (sciences de la matière et de la vie). Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses parten
Description de l'unité
Le Laboratoire de Formulation des Matériaux, rattaché au LITEN et au Département des Technologies des Nouveaux Matériaux (DTNM) réalise le développement de matériaux à façon : métalliques, céramiques et plastiques, et leur mise en forme par différents procédés disponibles sur la plateforme technologique POUDRINNOV (pressage, coulage, injection, impression et fabrication additive) et les post traitements associés (déliantage frittage, traitements de surface, …).
A ce titre, une de ses principales missions est le développement des formulations des matériaux en amont des procédés de mise en forme. Il intervient dans plusieurs domaines : énergie, médical, électronique, transport et souhaite se renforcer dans le cadre de sa thématique sur l'amélioration de la durabilité de matériaux par protection de surface.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur chercheur formulation céramique H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
Dans le cadre du projet européen Achief et de la thématique protection de matériau, nous recherchons un(e) ingénieur(e) chercheur(euse) et chef de projet spécialisée en matériaux et procédés qui sera chargé(e) de :
- Gérer des projets collaboratifs
- Définir et conduire des programmes expérimentaux permettant de réaliser une protection contre la corrosion acide et aluminium fondu de matériaux métalliques et réfractaires à base de polymère précéramique déposé avec des procédés à l’échelle laboratoire et industrielle.
- Caractériser les propriétés physico-chimiques des revêtements et des interfaces
- Apporter son expertise technique et scientifique dans les domaines précités
- Communiquer vos résultats au sein de l’équipe projet, à des conférences, en publiant des articles scientifiques et en brevetant les résultats le justifiant.
- Faire de la sécurité des personnes et des biens une priorité au quotidien,
- Contribuer à la mise en œuvre du système de management de la qualité de la DRT.
Profil du candidat
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et/ou d’un doctorat en sciences des matériaux.
Vous possédez:
- De solides connaissances en développement de formulations et en gestion de projets
- Une expérience significative sur la conduite de travaux expérimentaux sur la mise au point de procédés et/ou d’étude en lien avec les matériaux et leur mise en forme,
- Une forte motivation pour la recherche et l’expérimentation,
- Des qualités relationnelles avec une excellente capacité à interagir avec des équipes pluridisciplinaires
- Une bonne communication écrite et orale,
- La maîtrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit
Cette fonction nécessite un esprit d’innovation, un goût pour l’expérimentation et une bonne organisation personnelle.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Formation recommandée
Docteur - Ingénieur en sciences des matériaux
Demandeur
Disponibilité du poste
01/06/2023