Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2023-25416
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur-chercheur Hautes Puissances Pulsées au profit de la radiographie éclair F/H
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
CE QUE LE CEA VOUS PROPOSE :
Le CEA/DAM (Direction des Applications Militaires) recherche un(e) Ingénieur-chercheur Hautes Puissances Pulsées au profit de la radiographie éclair. Ce poste de cadre en CDI, est basé sur le site du CEA de Gramat, Lot (46).
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :
Le CEA Gramat assure l’expertise pour l’évaluation des vulnérabilités des systèmes d’armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il constitue un pôle d’excellence en détonique et électromagnétisme. Il effectue des travaux au profit des unités de management de la DGA, des états-majors et des industriels de la Défense.
Le Laboratoire qui recrute a pour mission, au sein de son service :
- d’évaluer les effets des rayonnements X et gamma des armes nucléaires sur les systèmes,
- de développer des générateurs électriques impulsionnels de forte puissance pour les besoins de durcissement des systèmes de Défense, en particulier pour la caractérisation des matériaux sous sollicitations dynamiques et la simulation expérimentale des environnements électromagnétiques intenses,
- de développer des compétences en radiographie et diagnostics associés à des expérimentations de détonique.
Il intervient ainsi au profit des programmes d’armement du ministère des Armées et des programmes de la Direction des Applications Militaires du CEA.
VOTRE MISSION :
Le titulaire du poste devra :
Contribuer aux programmes expérimentaux en cours dans le domaine de la radiographie éclair. L’analyse systématique et rigoureuse des résultats obtenus au cours des expérimentations constituera un point essentiel du poste.
Contribuer à la conception et au développement de moyens de hautes puissances pulsées, essentiellement au profit de la radiographie éclair. Cependant, ce poste pourra aussi être mis à profit afin de répondre à diverses sollicitations au profit du développement de moyens expérimentaux mettant en œuvre des hautes puissances pulsées (rayonnements ionisants ou sollicitations dynamiques des matériaux).
Développer les moyens de diagnostics et de métrologie associés aux installations de radiographie en lien, d’une part, avec l’équipe de physiciens spécialistes du transport de faisceaux de particules et de rayonnement pour la conception de générateurs impulsionnels de technologies diverses, et d’autre part avec les équipes techniques intervenants directement sur les installations.
Mener des études scientifiques et techniques afin de développer les capacités du LE2R à innover dans la thématique de l’électrotechnique liées aux hautes puissances pulsées et des diagnostics.
Cela vous tente ? Alors postulez car ce poste est fait pour vous !
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un doctorat (et/ou d'un diplôme d'ingénieur/master2 justifiant d'une première expérience) en électrotechnique des Hautes Puissances Pulsées, et idéalement vous avez développé des compétences en physique des accélérateurs et/ou grands instruments.
Vous avez le sens du service, vous êtes créatif et disposez d'un bon sens relationnel, alors n'hésitez plus!
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Gramat
Localisation du poste
France, Occitanie, Lot (46)
Ville
Lieu dit Longayrie 46500 Gramat
Critères candidat
Formation recommandée
Diplôme d'ingénieur, doctorat.
Demandeur
Disponibilité du poste
01/06/2023