Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur Chercheur Mécanique de la rupture et des structures


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-5627  

Description de la Direction

Au sein de la Direction de l'Energie Nucléaire du CEA et du Département de Modélisation des Systèmes et des Structures, le SEMT - Service d'Etudes Mécaniques et Thermiques - conduit des études et des recherches, des expertises et des essais en thermomécanique des structures, en mécanique des solides et en interaction fluide-structure.

Description de l'unité

Le SEMT est l'unité de compétence de la DEN en mécanique, dotée de 3 plateformes d'essais (liées aux études sur le séisme, la mécanique statique et dynamique, l'interaction fluide-structure et l'assemblage / soudage / découpe par laser) et de moyens de simulation de classe européenne (logiciels Cast3M et EUROPLEXUS). Il participe à de nombreux programmes coopératifs avec EDF, AREVA, IRSN, de nombreux programmes nationaux et européens et aux projets du CEA.
Il est impliqué dans l'Unité Mixte de Recherche UMR-8193 depuis 2010 (avec EDF et le CNRS) intitulée IMSIA (pour Institut des Sciences de la Mécanique et Applications Industrielles), inscrite dans la dynamique du Campus et l'Université Paris Saclay. Au sein du département DM2S, le SEMT participe aux synergies sur les thématiques de la mécanique des fluides et l'Interaction Fluide Structures (IFS) avec le STMF, sur la multiphysique Mécanique / Thermohydraulique / Neutronique avec les services SERMA et STMF, et sur la tenue des structures avec effets des matériaux et du milieu en relation avec le Département DMN et le DPC.
Au sein du SEMT, Le Laboratoire d'Intégrité des Structures et de Normalisation (SEMT/LISN) apporte son expertise en mécanique de la rupture.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Chercheur Mécanique de la rupture et des structures

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous serez en charge du pilotage et de la réalisation d'études de R&D en mécanique avec pour objectif global générique de développer des méthodes d'analyses, proposer des critères et des règles de dimensionnement en mécanique de la rupture pour les composants des centrales nucléaires en exploitation et/ou futures. Vous aurez la responsabilité de proposer des programmes de R&D permettant de répondre aux problématiques soumises au laboratoire par ses partenaires ou pour le CEA lui-même, notamment dans les domaines GEN2&3 et RJH. Il conviendra notamment d'être en mesure de proposer des règles, critères de dimensionnement en mécanique pour garantir l'intégrité de structures/composants des réacteurs/installations du nucléaire. Le poste comporte également un volet d'expertise technique en Mécanique de la Rupture, au travers duquel vous devrez régulièrement réaliser une revue critique de documents soumis par les projets/installations du CEA.

Profil du candidat

Titulaire d'un Doctorat idéalement spécialisé en mécanique ou science des matériaux, vous justifiez d'une expérience dans le domaine d'au moins 5 ans.

Vous possédez les compétences techniques essentielles pour ce poste à savoir :
- Mécanique de la rupture
- Maîtrise code de calculs aux éléments finis
- Connaissances métallurgiques
- Codes et normes

Doté de réelles capacités d'analyse et de synthèse, vous êtes d'un naturel autonome et réactif, vous appréciez le travail en équipe.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Formation recommandée

Bac +5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2019