Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

INGENIEUR CHERCHEUR OPTIMISATION MULTI-CRITERE SYSTEME HYDROGENE DECARBONNE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21830  

Description de la Direction

Au sein du LITEN, le Département des technologies thermiques, cycle du carbone et hydrogène a pour mission de développer la filière hydrogène et piles à combustibles, d'étudier les procédés de production d'énergie ou de combustibles et d'explorer et promouvoir les usages innovants et efficients de la chaleur.

Description de l'unité

Vous évoluez au sein de notre Service Systèmes Energétiques pour les Territoires et l'Industrie, et plus précisément au sein du Laboratoire des Systèmes Energétiques pour les Territoires (LSET), qui développe des outils logiciels pour évaluer et optimiser des systèmes énergétiques multi-vecteurs (hydrogène, chaleur, gaz, électricité), et réalise des études d'évaluation de ces systèmes énergétiques pour les territoires et l'industrie.
Implanté à Grenoble et au Bourget du Lac (INES), le laboratoire est reconnu pour son expertise en analyse de systèmes complexes et en optimisation de réseaux énergétiques.

Intégré(e) dans une équipe d'une vingtaine d'experts (évaluation des systèmes énergétiques, ingénierie technico-économique, modélisation de systèmes énergétiques, optimisation, programmation informatique), vous participerez au développement et au support des outils du laboratoire pour la modélisation dynamique et l'optimisation de systèmes énergétiques multi-vecteurs tout en participant aux études d'évaluation technico-économiques et environnementales de tels systèmes utilisant ces outils, avec des partenaires industriels et institutionnels.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

INGENIEUR CHERCHEUR OPTIMISATION MULTI-CRITERE SYSTEME HYDROGENE DECARBONNE H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Vous serez notamment chargé globalement de mettre en place, avec les outils existants au laboratoire, la méthodologie permettant d’optimiser un système énergétique non plus sur sa seule performance économique, mais sur un ensemble d’objectifs environnementaux en l’opérant de manière optimale sur la base d’une fonction objectif. Cette méthodologie a été prototypée dans le cadre d’une thèse avec d’autres outils et l’objectif est d’inclure le logiciel d’optimisation opérationnelle PERSEE (formalisme de la programmation linéaire en nombre entier) dans une boucle d’optimisation multi-objectifs du dimensionnement en incluant des objectifs environnementaux choisis dans le cadre de l’analyse du cycle de vie (ACV). Ces travaux seront notamment appliqués à un cas d’étude d’évaluation multi-critères d’approvisionnement H2 d'un site insulaire (https://greenhysland.eu/).

 

En particulier dans ce contexte vous serez chargé :

· De mettre en place la méthodologie d’optimisation basée sur un ensemble d’objectifs environnementaux

· D’appliquer cette méthodologie à des études d’évaluation technico-économiques et environnementales, et plus particulièrement des systèmes de production d’H2,

· De contribuer au développement des outils d‘optimisation et de simulation de systèmes énergétiques créés au laboratoire par la capitalisation de ces travaux,

· D’assurer le suivi de tâches et la rédaction des livrables dans les délais impartis

· De contribuer au rayonnement scientifique et technique du laboratoire par la rédaction d'articles scientifiques et/ou de brevets

 

Le laboratoire est situé au Bourget du Lac ainsi qu'à Grenoble. Des déplacements entre les sites sont à prévoir. Le poste sera basé sur le site de Grenoble.

 

Profil du candidat

De formation Ingénieur ou docteur dans les domaines de l’énergétique, la recherche opérationnelle ou les mathématiques appliquées, vous êtes à l’aise avec les outils d’évaluation technico-économique (HOMER ou équivalent) et l’utilisation d’outils de type base de données pour les approches environnementales (ECO INVENT SIMAPRO…). Vous maitrisez les techniques d’optimisation et possédez les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement systémique de réseaux et systèmes énergétiques (thermique, hydrogène, électrique) ainsi qu’à l’analyse des résultats d’optimisations multi-objectifs.

 

Vous apportez votre créativité, appréciez le travail en équipe et faites preuve d’une bonne capacité d’adaptation.

 

Anglais courant.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022