Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-20909
Description de la Direction
Le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives est un établissement de recherche public de forte renommée spécialisé dans 3 grands domaines : l'énergie, les technologies de l'information et la santé. Au sein du LETI, vous rejoindrez CLINATEC®, Centre de Recherches Biomédicales à Grenoble regroupant en un même lieu technologues, biologistes et cliniciens. CLINATEC® a pour mission de développer puis d'évaluer dans le cadre d'essais précliniques ou cliniques « preuves de concept » les performances d'innovations médicales pour en permettre le transfert industriel.
Description de l'unité
Dans le cadre de cette mission, plusieurs projets de développement de nouveaux dispositifs innovants de diagnostic ou thérapeutique dans le domaine des maladies neurologiques, du cancer et du handicap sont actuellement en cours. Entre autres, le projet BCI d'interface cerveau machine est en cours.
L'interface cerveau machine développée à CLINATEC® est une interface motrice. L'objectif de ces interfaces est d'apporter des solutions de réhabilitation ou compensation fonctionnelle à des patients atteints de handicap moteur lourd, à l'aide de neuroprothèses. Les neuroprothèses enregistrent et décodent les signaux neuronaux pour activer un effecteur externe (ex. exosquelette) ou directement un effecteur implanté (ex. stimulateur implantable de la colonne vertébrale) sans que le circuit de commande neuronal physiologique soit bloqué, par exemple, par une paralysie de la colonne vertébrale. Dans le projet développé par CLINATEC®, l'activité neuronale est enregistrée au niveau du cortex cérébral (ElectroCorticoGrammes, ECoG) par l'implant WIMAGINE à usage chronique.
Un ensemble d'algorithmes de décodage ont été développés à CLINATEC® et utilisés dans des protocoles de recherche cliniques, pour tétraplégiques à Grenoble (le projet BCI, Interface Cerveau Machine, en collaboration avec le CHUGA), et pour paraplégiques à Lausanne en Suisse (le projet BSI, Interface Cerveau Vertèbre en collaboration avec l'EPFL et le CHUV).
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur-Chercheur / PostDoctorant en traitement du signal neuronal H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24 mois
Description de l'offre
Ce poste est ouvert dans le cadre de la thématique Brain Computer Interface menée à Clinatec avec le support de plusieurs financements institutionnels ANR, Horizon Europe et fondations.
Le projet BCI explore les solutions de compensation fonctionnelle des patients tétraplégiques par le contrôle d’un exosquelette. Le contrôle multi-dimensionnel des membres supérieurs a été atteint [1]. Dans le projet BSI, un stimulateur implanté dans la colonne vertébrale est utilisé comme effecteur. Le projet BSI explore les solutions de compensation fonctionnelle et/ou de réhabilitation pour restaurer la marche à des patients paraplégiques atteints de paralysie complète ou partielle de la colonne vertébrale [2] [3]. Les avancées technologiques récentes sur la stimulation cérébrale pour le contrôle des membres supérieurs [4] laissent entrevoir de nouveaux espoirs de réhabilitation des membres supérieurs pour les patients, et de nouveaux défis dans le décodage des signaux neuronaux.
Pour soutenir son développement, CLINATEC® recherche un Ingénieur-Chercheur / PostDoctorant en traitement du signal neuronal pour applications médicales (H/F).
Le/la candidat(e) travaillera dans le domaine du traitement du signal neuronal pour les essais cliniques STIMO-BSI (EPFL, CHUV Lausanne) et BCI&Tétraplégie. Le/la candidat(e) contribuera au développement d’algorithmes de décodage de l’activité neuronale pour le contrôle en temps réel des membres supérieurs et la réalisation de tâches sur les deux plateformes d’essais cliniques, sur la base des approches génériques de mélange d’experts (mixture of experts) :
- Tests d'algorithmes d’Intelligence Artificielle pour une intégration dans le framework de mélange d’experts. Par exemple, un modèle caché semi-Markovien permettant de prendre en compte la séquence temporelle des action afin d’augmenter la robustesse du décodage. Des méthodes adaptatives seront explorées pour un contrôle précis autour de la cible.
- Intégration des algorithmes les plus prometteurs dans les plateformes logicielles en temps réel pour les deux essais cliniques.
L’ingénieur(e)-Chercheur(e) intégrera l’équipe Traitement du signal de CLINATEC®. Il/elle sera impliqué(e) dans un projet très multidisciplinaire et collaborera avec des ingénieurs logiciel et électronique, des biologistes ainsi que des médecins de CLINATEC® et de l’EPFL.
Profil du candidat
CLINATEC® recherche un Ingénieur-Chercheur / PostDoctorant spécialisé en machine learning. Le/la candidat(e) devra avoir des compétences en apprentissage et traitement du signal en temps réel. Des connaissances en méthodes de deep learning seront appréciées.
Une bonne expérience de MATLAB est indispensable.
De plus, une expérience en traitement du signal neuronal (EEG-ECoG-MEG) et un fort attrait pour les neurosciences et le domaine médical seront des atouts.
Veuillez envoyer votre CV + lettre de motivation à : tetiana.aksenova@cea.fr
[1] Benabid, A. L., Costecalde, T., Eliseyev, A., Charvet, G., Verney, A., Karakas, S., ... & Chabardes, S. (2019). An exoskeleton controlled by an epidural wireless brain–machine interface in a tetraplegic patient: a proof-of-concept demonstration. The Lancet Neurology, 18(12), 1112-1122.
[2] https://www.leenaards.ch/prix/interface-cerveau-moelle-epiniere-pour-retrouver-lusage-des-jambes/
[3] Rowald, A., Komi, S., Demesmaeker, R., Baaklini, E., Hernandez-Charpak, S. D., Paoles, E., ... & Courtine, G. (2022). Activity-dependent spinal cord neuromodulation rapidly restores trunk and leg motor functions after complete paralysis. Nature Medicine, 1-12.
[4] Capogrosso, M., Barra, B., Conti, S., Perich, M., Zhuang, K., Schiavone, G., ... & Courtine, G. (2020). Cervical Epidural Electrical Stimulation Restores Voluntary Arm Control In Paralyzed Monkeys.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Formation recommandée
Ingénieur-Chercheur / PostDoctorant spécialisé en machine learning
Demandeur
Disponibilité du poste
20/06/2022