Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Chercheur, Science et Genie des materiaux 2D H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22735  

Description de la Direction

Le LETI est un centre de recherche reconnu en micro- et nanotechnologies. Sa mission est le développement et le transfert de technologie vers l'industrie. L'institut développe des solutions applicatives innovantes, facteurs de compétitivité, et répond aux défis mondiaux actuels, notamment les énergies propres et sûres, la santé et le bien-être, le transport durable et les technologies de l'information.

Pour sa R&D, le LETI s'appuie sur une plate-forme technologique ouverte, performante et réactive regroupant les moyens opérationnels qui permettent de supporter l'ensemble des programmes de r

Description de l'unité

Le service de Science et Génie des Surface du Département des Plateformes Technologiques (DPFT/SSURF) dispose d'une très forte expertise en matière de développement de procédés et assemblage de procédés pour le report de films. Le service souhaite renforcer son expertise sur la manipulation et le report de matériaux 2D tel que le MoS2 ou le WSe.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Chercheur, Science et Genie des materiaux 2D H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

9 mois (renouvelable)

Description de l'offre

Intégré au sein du service et de l’équipe projet vous travaillerez en étroite collaboration avec les ingénieurs et techniciens du service. Il devra assurer les missions suivantes:

- Développements de procédés associés à la brique technologique de report de matériaux 2D (préparation de surface, polissage mécanochimique, collage direct moléculaire ou métallique…)

- Réalisation des caractérisations physico-chimiques associées aux procédés mis en œuvre

- Analyse technique des résultats obtenus et compréhension des phénomènes physiques impliqués

- Rédaction des rapports techniques et présentation des résultats dans les réunions de suivi en présence des partenaires internes ou externes.

- Vous serez en charge de la veille technologique du domaine et de la valorisation du travail réalisé via la rédaction des brevets et de publications

Profil du candidat

Ce travail demandant beaucoup de manipulation, de plan d'expérience et d'analyse, vous devez avoir au minimum un niveau BAC + 5 (école d'ingénieur ou équivalent), idéalement une thèse dans le domaine des matériaux et/ou de la micro-électronique. 

Une 1ère expérience même courte dans le domaine des micro- ou nano-technologies, idéalement accompagnée d'une expérience du travail en salle blanche est souhaitée. L'anglais est indispensable.

Avoir un fort goût pour l’expérimentation sur des équipements de microélectronique de salle blanche, savoir s’intégrer rapidement au sein d’une équipe et faire preuve d'autonomie, de curiosité, de rigueur et d'organisation. Savoir rendre des comptes sur le travail réalisé via des compte-rendus et reporting réguliers.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

BAC + 5 (école d'ingénieur ou équivalent)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/11/2022